Infospremieres.com
Informez-vous avant les autres!

Musique : Jah Tamba interpelle avec son nouveau single : « Qui sauvera la Guinée ? « 

0 216

Le reggaeman guinéen Tamba Millimouno affectueusement appelé Jah Tamba, a présenté un nouveau single le 29 décembre 2023. Il dénonce les maux dont souffre actuellement le peuple de Guinée. Une manière pour lui d’exprimer sa préoccupation à la réalité de son pays. Fraichement venu de la Cote D’ivoire, ce jeune chanteur auteur de l’album «lettre ouverte», revient avec le titre « qui sauvera la Guinée ? ″. Il s’est confié au micro de votre quotidien en ligne infospremieres.com.

Le choix porté sur ce titre est le fait qu’il le trouve évocateur. Pour lui, il résume toute la situation actuelle de la Guinée qui traverse une période de difficultés. Ce dont souffre le peuple guinéen depuis l’indépendance de la Guinée à nos jours est un fait déplorable. Dans ce titre, l’auteur dénonce le mal que connaît le Guinée depuis plus d’un demi siècle.

« Quand tu vois aujourd’hui la Guinée, franchement c’est déplorable. Après, l’Etat ne parvient pas à faire ce qu’on appelle la ‶continuité étatique″. Qu’est-ce que j’appelle la continuité étatique, si un président a posé un soubassement, le prochain président devrait contribuer à l’élévation du mur et le prochain devrait contribuer à mettre le toit. Mais en Guinée, c’est le contraire, quand un président met le soubassement, un autre vient, il dit, ça là ce n’est pas bienfait, il casse tout. Il a parfois les difficultés pour reprendre ce qu’il a cassé », explique-t-il.

Dans son intervention, Jah Tamba déplore le comportement de leaders politiques qui s’illustrent dans la division des fils et filles de Guinée pour un intérêt autre que celui personnel pour arriver à leur fin.

« Nous sommes dans un cadre où la politique est devenue divisionniste. Au lieu que la classe politique cherche à réconcilier le peuple guinéen, ils cherchent à les diviser. Je ne sais pas si c’est dans leur propre intérêt ou si c’est parce que je ne pas expliquer cela parce que je ne suis pas politicien, je suis pas dans leur cœur. Mais je suis contre ça. C’est pourquoi je dis dans la chanson : ″il y a longtemps que le peuple est victime d’injustice‶. Il faut que ça cesse! », clame-t-il.

La Guinée vit l’une des situations le plus critiques depuis l’indépendance. Face aux multiples crises, tout le monde s’inquiète sur l’issue de cette situation. Le jeune reggaeman pense que tous ceux qui ont dirigés la Guinée à un moment donné, l’ont été sans que le peuple ne l’a voulu. Mais les guinéens ont été obligés de l’accepter comme tel.

« Aujourd’hui, le peuple guinéen qu’on le dise ou pas est confus parce que personne ne sait à qui il faut faire confiance. Tous les opposants qui sont là, les politiciens qui sont passés, beaucoup de ministres, c’est parce que le peuple a l’obligation de les accepter, mais ce n’est pas par confiance ils sont là. Il faut avoir le courage de le dire. Qui peut convaincre les guinéens ? Qui peut réconcilier les guinéens ? Qui peut amorcer le développement de la Guinée ? », s’interroge-t-il.

Par ailleurs, l’artiste chanteur reconnait que la Guinée ne manque pas d’intellectuels, de ressources du sous-sol pour son développement. Seulement il soutient que depuis la mort de Sékou Touré, il n’y a pas eu un leader qui a dirigé la Guinée afin que ses fils puissent s’unir pour développer cette nation et que l’économie de la Guinée n’a pas servi au développement de la Guinée. Jah Tamba a bénéficié de l’accompagnement de son maitre d’école musicale, l’ivoirien Ismaël Isaac qui a accepté de poser sa voix sur cet opus intitulé « qui sauvera la Guinée ? ». La distribution est assurée la maison ″Keyzite » sous financement propre de l’auteur lui-même.

Mohamed Diawara pour infospremieres.com

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More

Privacy & Cookies Policy