Le Directeur Général de l’Office National de Contrôle Qualité Mohamed Kadiatou SYLLA a conféré ce samedi 21 janvier 2023, avec les médias publics et privés au siège de sa direction sise à Matoto, cité CBK. L’objectif de cette conférence visait à apporter des précisions sur la boisson 24H Energy, dont la saisie, le retrait dans le circuit commercial du pays et la destruction ont été ordonés sur toute l’étendue du territoire national.
D’entrée M. Mohamed Kadiatou SYLLA a précisé aux média qu’il s’agit d’un lot de la boisson 24H Energy dont la date de production remonte à décembre 2022 à nos jours, pour un volume de 330 ml et 500 ml appartenant à la société American Beverages SABEV Sarl qui est incriminé.
Selon Mohamed Kadiatou SYLLA, c’est à la suite d’une mission d’inspection de l’Office National de Contrôle de Qualité envoyée le 04 janvier 2023 à l’usine de la société de production de la boisson 24H Energy que des agents de l’ONCQ ont décidé de prélever des échantillons pour des fins d’analyse.
Au regard des résultats obtenus, des anomalies ont été constatées notamment au niveau de la partie physico-chimique et microbiologique. « Concernant la partie physico-chimique, le taux d’acidité de la boisson s’est avéré très élevé. La norme voudrait qu’il soit de 6. Mais après quatre essais au laboratoire, le taux d’acidité a donné 6, 79. Ce fut la première défaillance découverte », a indiqué le DG de l’ONCQ.
Au niveau de la partie microbiologique aussi, des germes (bactéries) qui peuvent avoir des conséquences néfastes sur la santé des consommateurs ont été détectées.« A ce niveau également, les résultats ont démontré quelques anomalies. Ces anomalies sont entre autres : un niveau inacceptable de la flore mésophile aérobie totale. La norme voudrait que ça soit absent soit zéro. Mais après l’analyse, on s’est rendu compte qu’il y a 24 unités formant colonie par ml. Et au niveau des stratocopes fecos, nous avons détecté 17ml. Au niveau également des anaérobies sulfito-réducteurs, nous avons détecté 8ml », a fait savoir M. Mohamed Kadiatou Sylla.
Depuis la lettre circulaire, les opération de saisie, de retrait et de destruction du lot incriminé de la boisson 24H Energy produit à la période susmentionnée sont en cours sur toute l’étendue du territoire national pour protéger la santé des consommateurs.