5ème Commission Mixte Russo-guinéenne : le ministre Diané loue la coopération militaire russo-guinéenne
« LA COOPÉRATION MILITAIRE RUSSO-GUINÉENNE S’ABREUVE DE LA SÈVE DE L’AMITIÉ POLITIQUE UNISSANT NOS DEUX LEADERS ET NOS PAYS »
Une forte délégation de la Fédération de Russie conduite par Serguei Donskoi, ministre des Ressources naturelles et de l’Ecologie est à Conakry. Cette visite se situe dans le cadre de la tenue de la 5èmecommission intergouvernementale russo-guinéenne de coopération économique, scientifique, technique et commerciale.
En marge des travaux de cette grande commission, la délégation russe a été reçue hier mardi le ministre d’Etat, ministre auprès de la Présidence chargé de la Défense Nationale, Dr Mohamed Diané qui était entouré de ses principaux collaborateurs du ministère et de l’état-major général des Armées.
Cette réunion, qui s’est tenue au camp Almamy Samory Touré, QG de l’Armée et siège du ministère de la Défense Nationale, s’inscrivait dans le cadre de la revue de la coopération militaire entre la Guinée et la Russie. A l’occasion, le ministre d’Etat à la Présidence chargé de la Défense nationale, le Dr Mohamed Diané a fait savoir que l’arrivée de la délégation russe en Guinée prouve à suffisance la volonté et le dessein commun de coopération de la Guinée et de la Russie, la permanence de leurs actions en faveur de la paix au service du développement.
« Nous vous savons gré de tout ce que avez fait pour notre pays et notre nation en des temps difficiles. Nous renouvelons notre attachement à l’amitié, notre volonté de coopérer sainement au service de nos peuples. Car, la coopération militaire russo-guinéenne s’abreuve de la sève de l’amitié politique unissant nos deux leaders et nos pays », a soutenu le Dr Diané, avant d’exprimer les nouveaux besoins de l’armée guinéenne : « cet alliage des valeurs et des intérêts réciproques des parties nous assure que vous accorderez la plus grande importance aux besoins nouveaux de l’armée guinéenne, liésà l’évolution naturelle et historique des sociétés. »
Entre autres besoins, il y a le renforcement de la coopération dans le domaine de l’équipement technique et l’acquisition de l’armement ainsi que la formation générale et spécialisée ; la diversification des domaines de coopération tels que le renseignement opérationnel, les opérations de maintien de la paix, la lutte contre le terrorisme, la création d’un laboratoire en langue russe, l’introduction du mode de paiement en matière première par principe de clearing. A cela, il faut ajouter la reconstitution du stock de matériels du Bataillon guinéen au sein de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations-Unies pour la Stabilisation au Mali (MINUSMA.