A propos de la hausse du prix du pain : «Les 4500 GNF dont on parle ne devaient même pas être à ce prix», dixit Ousmane Keïta, Président de l’union des Consommateurs.
Quelques heures après l’augmentation du prix du pain, les réactions fussent de partout en Guinée. Le communiqué a été rendu public ce vendredi soir. Le Président l’Union des consommateurs de Guinée interrogé par un reporter de votre quotidien en ligne www.infospremieres.com, a réagi à cette hausse du prix de la miche de pain ce samedi 4 décembre 2021.
Ousmane Keïta revient sur la situation du prix du blé sur le marché international qui a provoqué cette nouvelle augmentation du prix de la farine. Il indique que les consommateurs ont été inclus dans la prise de décision afin de comprendre le pourquoi de cette augmentation du prix du pain.
«On a compris une chose que tout rentre dans les éléments qui s’enchaînent: la farine est faite à partir du blé et nous produisons la farine en Guinée, mais la matière première qui est le blé est produite à l’extérieur. Donc c’est un facteur que nous ne maîtrisons et que les producteurs ne maîtrisent pas. Alors de ce que nous avons su, c’est que vu que le prix est monté à l’extérieur, il était extrêmement difficile pour les producteurs de farine de maintenir le prix en l’état et effectivement si le prix n’est pas maintenu en l’état, il y a un effet domino chez les boulangers sur le pain», explique t-il.
Selon le Président de l’Union des consommateurs de Guinée, les 4500 GNF fixés pour la miche de pain, pouvaient aller au delà et se réjouit du fait que le prix du pain n’excède pas 4500 GNF.
«Nous avons compris que l’inflation était telle que les 4500 GNF dont on parle ne devaient même pas être à ce prix, ça devait montrer jusqu’à 5000 GNF. C’est ce que nous avons en tout cas compris aussi, des échanges que nous avons avec certains partons d’associations de boulangers. Alors nous sommes tout à fait ravi que le Ministre et à travers lui, les autorités aient pensé à faire des efforts sur eux-mêmes, sur leurs taxes, pour faire en sorte que le prix ne dépasse pas les 4500 GNF. Je pense que c’est des choses à saluer, même si nous demandons à l’État de continuer à faire des efforts», souhaite Ousmane Keïta.
Par ailleurs, le Président de l’Union des consommateurs de Guinée, demande aux consommateurs de rester patient et indulgent et garde l’espoir que si la possibilité se présente aux nouvelles autorités de baisser le prix du pain, elle le feront.
«A l’ensemble des consommateurs, je dirais d’être patient et indulgent.
N’oubliez pas que la volonté des nouvelles autorités, c’est de faire en sorte que nos intérêts soient vraiment prises en compte. Souvenez-vous que les nouvelles autorités sont arrivées, le prix du carburant est reparti à la baisse. Souvenez-vous que les nouvelles autorités sont arrivées, le prix du transport est parti à la baisse. Comprenez qu’il n’y a pas de raison que si c’est possible le prix du pain retourne encore vers la baisse, si jamais le coût du blé à l’international diminue», rassure t-il.
Les consommateurs doivent dorénavant, se soumettre à la situation actuelle en attendant un changement du prix du blé sur le marché international.
Mohamed Diawara pour infospremieres.com