Infospremieres.com
Informez-vous avant les autres!

À propos de la transition en Guinée : « Le Conseil National de Transition (CNT) pourra décider au nom du peuple de Guinée», dixit Mamady Doumbouya

0384

La mise en place du Conseil National de Transition (CNT) est désormais une chose importante pour la junte militaire au pouvoir en Guinée, après l’installation du gouvernement de transition. Un organe qui définira enfin un chronogramme de la transition et qui aura la charge de doter la Guinée d’une constitution fiable. C’est ce qu’a fait savoir le Président de la transition le Colonel Mamady Doumbouya, lors d’un entretien qu’il a accordé à la Rfi ce mardi 16 novembre 2021.

Pour le Colonel Doumbouya, ils sont venus remettre le pouvoir aux guinéens: «Nous venons tout simplement rendre le pouvoir au peuple de Guinée. Le Conseil National de Transition (CNT) pourra décider au nom du peuple de Guinée. Il faut qu’on soit en cohérence avec ce qu’on dit. Nous avons dit qu’on donne le pouvoir au peuple de Guinée», rassure-t-il.

Dans son intervention, il a également indiqué que le CNT sera constitué de personnes crédibles et compétentes tout en tenant compte de toutes les  composantes de la nation. «Nous avons donné place à toutes les composantes de la vie guinéenne. Ils vont tous être pris par leur probité morale et par leur compétence. Parce que le CNT ne sera pas un groupement pour qu’on puisse venir discuter et sans avancer. Nous allons envoyer des gens au CNT qui aime encore ce pays et qui veulent aller en avant, qui veulent bien sûr rassembler les guinéens, parce que je tiens beaucoup au rassemblement. J’ai décidé aussi que ça soit clair, à ce que les guinéens eux-mêmes puissent prendre en main leur destin à savoir : s’entendre, s’écouter. Parce qu’on s’écoutait plus dans ce pays», explique Mamady Doumbouya.

Pour l’instant, les concertations continuent au sein de ces composantes pour désigner leurs représentants au CNT ainsi que le dépôt des dossiers au Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation. Le délai de dépôt de ces dossiers est fixé pour le 22 novembre prochain.

Mohamed Diawara

620 02 9882

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. AcceptRead More

Privacy & Cookies Policy