A propos du CNT : « Cet engagement nous l’avons pris et nous sommes prêts à l’assumer devant Dieu et les hommes », dixit Dansa Kourouma
Le Conseil National de la Transition démarre ses activités ce samedi 05 février 2022. Après la publication de la liste des 81 membres qui doivent composer cet organe transition qui va servir de parlement, les avis divergent par rapport à possibilité de ce CNT de travailler de façon indépendante. Le Président du CNT Dansa Kourouma récemment nommé, s’est exprimé sur le fonctionnement de l’organe qu’il dirige.
Dans un entretien qu’il a accordé à la RFI ce vendredi 04 février, il a abordé plusieurs sujets concernant le Conseil National de la transition ainsi que le travail qui l’attend lui et les 80 autres membres qui font office de conseillers nationaux.
Dansa Kourouma dans son intervention, est confiant tout d’abord que le CNT sera libre de tout choix et de toutes décisions:
« J’ai la ferme conviction que nous serons une institution indépendante qui sera au service des intérêts exclusifs du peuple de Guinée. Les membres du CNT pour la plupart et pour leur écrasante majorité sont issus d’organisations qui ont pour valeur primordiale la préservation de leur indépendance et de leur impartialité dans la poursuite de leurs activités. Ceci est un atout important», se rejouit-il.
Selon l’activiste de la société civile guinéenne, le Président de la transition le Colonel Mamady Doumbouya lors de leur première rencontre leur a demandé mettre le pays au dessus de tout.
«Le Président de la transition lors de notre prise de contact nous a demandé d’être au service du peuple de Guinée et non d’être au service d’individus ou d’un groupe d’individus mais au peuple de Guinée. Cet engagement nous l’avons pris et nous sommes prêts à l’assumer devant Dieu et les hommes», soutient-il.
Le Conseil National de Transition entend se mettre à la tâche dès son installation afin de situer le peuple de Guinée sur la durée de la transition. Son Président affirme que les membres seront à l’intérieur du pays pour être présenter les membres aux populations dont ils sont censés représenter et avoir des échanges avec ces populations. Cela se fera concomitamment avec l’élaboration du règlement intérieur du CNT certes qui sera validé dès leur retour à Conakry.
Mohamed Diawara