Infospremieres.com
Informez-vous avant les autres!

Abdourahmane Sanoh à propos de son mouvement: « Nous voulons amener les citoyens à prendre conscience de ces responsabilités vis-à-vis de la République »

0271

L’ancien coordinateur du Front National pour la défense de la constitution (FNDC), s’est exprimé sur son futur mouvement, ce dimanche 15 janvier 2023 sur les ondes de la Rfi. Poursuivi récemment pour avoir pris part à des réunions publiques non déclarées et relaxé le 11 janvier 2023, Abdourahmane Sanoh, estime que cette libération est loin le signe du respect des droits civiques en Guinée. Il trouve nécessaire de rester en alerte pour défendre les droits du citoyen, d’où la motivation de créer une organisation dans ce sens qu’il nomme : Citoyens pour la République (CPR).

Pour cet acteur de la société civile guinéenne, qui œuvre pour une cause sociale, il y a une nécessité de réunir les citoyens autour d’un idéal visant à promouvoir la citoyenneté, la démocratie, la bonne gouvernance et l’unité nationale entre autres.

« Nous sommes en train de travailler pour l’organisation ou en tout cas la mise en œuvre, la création d’une dynamique citoyenne qui se concentre sur la promotion de la citoyenneté pour le Guinéen puisse exprimer le sentiment d’appartenance. Ensuite, il y a la promotion de la démocratie, de la bonne gouvernance et de l’unité nationale. Parce l’unité nationale est suffisamment ébranlée dans notre pays avec l’instrumentalisation ethnique qui est un jeu dans l’espace politique », explique Abdourahmane Sanoh.

Nous voulons aujourd’hui amener les citoyens à prendre conscience de ces responsabilités vis-à-vis de la République mais aussi de travailler dans les limites de la loi pour être de véritables acteurs du changement , assure-t-il.

Un an après avoir quitté le Front National pour la défense de la constitution (FNDC), Abdourahmane Sanoh précise qu’aucun lien n’existe entre le futur CPR et le FNDC. « Aucun lien avec le FNDC mais surtout le FNDC est engagé dans le défense des principes démocratiques. C’est un des axes que nous défendons, forcement il pourrait arriver qu’il y ait des points de convergence dans nos actions mais pour l’instant le FNDC existe, nous nous sommes à l’état embryonnaire », justifie l’ancien Coordinateur du FNDC.

 

Mohamed Diawara

 

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. AcceptRead More

Privacy & Cookies Policy