Le Président de la République Pr Alpha Condé a érigé une dizaine de districts en Sous-préfectures. C’est à travers un décret signé le mardi 27 avril 2021, que l’information a été rendue publique.
Parmi ces districts figure celui, Guelo-N’Faly autre fois relevant de la sous-préfecture de Guendembou, préfecture de Gueckédou. En érigeant ainsi ce district en sous-préfecture, le Chef de l’Etat vient réaliser le rêve longtemps caressés par les habitants de cette localité qui souhaitaient un jour voir leur district devenir l’une des sous-préfectures de Gueckédou.
Contacter par un reporter de votre quotidien infospremieres.com, les fils ressortissants de cette désormais sous-préfecture ont tout d’abord exprimé leur reconnaissance à l’endroit du Chef de l’Etat Prof. Alpha CONDE pour le choix porté sur Guelo-N’Faly et le Ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation pour la diligence des travaux qui ont permis d’obtenir ce résultat.
Les sous-préfectures comprenant les districts et secteurs relevent de leurs circonscriptions administratives conformément à la constitution des différentes entités.
A côté de Guélo N’Faly les districts de Tomba-Kanssa, Hömböni, Fidako, Koumadjabougou, Diomabana, Mignada, Kanséréyah, Kondembadou et Fonodou ont également été érigés en sous-préfecture par le même décret du Président de la République.
Pour rappel, en février dernier, quatre districts des préfectures de Faranah, Kankan, Siguiri et Kouroussa à savoir : Bambaya, Djimbala, Kourémalé et Kouroukôrô avaient été érigés en sous-préfecture.
Mohamed Diawara