Infospremieres.com
Informez-vous avant les autres!

Affaire International Cachew Holding : Me Modibo ne devrait pas défendre la société dans laquelle il est employé.

01 645

Un avocat n’est pas habilité à défendre une entreprise dans laquelle il est employé ». Tel est l’esprit de la loi 014 qui régit la profession d’avocats. Malheureusement, c’est cette loi que Maitre Modibo Camara, avocat, piétine pour défendre les intérêts de International Cashew Holding, une société dans laquelle il est employé, dans un différend qui oppose ladite société à certains départements et services de l’Etat notamment le secrétariat général à la présidence chargé de la lutte contre la drogue, le grand banditisme et le crime organisé et le ministère de l’industrie, des petites et moyennes entreprises.

Selon les résultats des enquêtes menées par notre rédaction, Me Modibo Camara est l’un des représentants de la société International Cashew Holding à l’intérieur du pays. Pour plus de précision, il est le Top Manager zone Basse Côte, en d’autres termes le coordinateur général des différents représentants de la société dans les villes de la Basse-Guinée notamment Boké, Kindia, Forécariah et Fria.

Voire note d’information, Réf : 0052/LI/ML/2016 du 28 Mars 2016.

De 2016 à Février 2018, Me Modibo Camara, le Top Manager zone Basse Côte est monté en échelon. En dépit d’être avocat conseiller, il est passé également administrateur général de la société International Cashew Holding.

Cela ressort dans cette note de service N/Réf : 001/MOC/02-2018 du 05 février 2018.

Des officiers de la gendarmerie nationale et un ministre de la République sont poursuivis devant le tribunal de première instance de Kaloum pour extorsion de fonds et fermeture des locaux de Cashew Holding, entreprise de transformation et de commercialisation des noix de cajou coachée par Me Modibo Camara. Et pourtant, le Colonel Moussa Tiégboro Camara, avait été saisi par des femmes employées de Cashew Holding sur leurs conditions inhumaines de travail dans l’entreprise.

Après investigations menées par l’équipe du colonel Moussa Tiégboro Camara, il a été établi que des employés étaient maltraités voire surexploités. Aucun respect des normes de santé et sécurité au travail, pas de salaires à temps. Des travailleurs peuvent attendre parfois cinq à six mois sans rémunération aucune. C’est le cas de ces femmes employées qui sont venues manifester leur mécontentement devant le tribunal de Kaloum. Bref, quelques raisons qui ont conduit les autorités à fermer la société. D’ailleurs, ce vendredi 08 juin 2018, le tribunal, statuant publiquement et contradictoirement en matière correctionnelle et en premier ressort en la forme s’est déclaré territorialement incompétent par application de l’article 444 du code de procédure pénale. Healthy food, cashews rich Selon des informations obtenues sur place, Me Modibo Camara serait encore avocat stagiaire. Si cela s’avérait réel, il ne devrait en aucun cas défendre un client s’il n’appartenait à un collectif d’avocats. Sur place, des travailleurs de International Cashew Holding sont venus apporter leur soutien aux accusés (Tiégboro et compagnons) qui, pour eux, sont leurs sauveurs à cause de ce qu’ils ont endurés comme dure épreuve dans leurs postes de travail avant l’intervention de ces derniers.

Affaire à suivre.

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. AcceptRead More

Privacy & Cookies Policy