Le président de République Pr. Alpha Condé s’est rendu ce samedi 2 juin 2018 au siège de son parti le RPG Arc-en-ciel à l’occasion de son Assemblée Générale hebdomadaire. Alpha Condé était accompagné par son premier Ministre Dr Ibrahima Kassory Fofana.
Au cours de cette rencontre le Président de la République Alpha Condé a présenté ses excuses aux femmes qui dénoncent depuis quelques jours leur faible taux de représentativité au sein du nouveau gouvernement.
« Les femmes ne sont pas contentes parce qu’elles ne sont pas suffisamment représentées dans le gouvernement. J’ai confiance aux femmes parce qu’elles gardent mieux l’argent. Donc j’ai dit au premier ministre, dans les prochaines nominations, de privilégier les femmes dans les postes de responsabilité. Comme ça les femmes ont pour l’œil de surveiller les ministres afin qu’aucun ministre ne puisse faire de détournement. Moi-même je vais veiller pour que cela soit respecté. Donc, je demande aux femmes de nous excuser mais nous allons réserver pour elles beaucoup de surprises. Vous allez voir que les femmes auront des moyens pour contrôler les ministres » promet-il.
Poursuivant, Alpha Condé accuse à nouveau l’opposition d’être l’une des responsables du retard du pays. « Tout le monde sait qu’en 2011 et en 2012 l’opposition a mis les enfants dans les rues pour que la Guinée n’avance pas parce que l’argent n’aime pas le bruit. Mais cela ne nous a pas empêché de travailler et d’avoir le résultat que tout le monde connaît « le pays pauvre très endetté PPTE ». Ebola est venu pour mettre notre économie à terre pendant 2 ans. Donc dans 4 ans de problèmes politiques et sanitaire on a fait pousser la Guinée en 50 ans ».
Pour terminer, le chef de l’Etat apporte des précisions sur la formation du nouveau gouvernement. » On ne peut pas faire un gouvernement de 200 membres. Tout le monde ne peut pas être Ministre en même temps. Il y’a des cadres qui s’agitent mais j’ai prévenu tout le monde qu’on n’acceptera plus la pagaille en Guinée. Que ça soit de l’opposition ou de la mouvance. Il n’y a pas de l’opposition ni de mouvance, le respect de la loi va s’appliquer à tout le monde. Celui qui va manipuler, ce n’est pas les gens manipulés qu’on va frapper mais le manipulateur. Je préviens tout le monde. La pagaille qui a été pendant deux ans ça c’est fini ».