1er samedi d’assainissement à Conakry : Dr Bernard Goumou lance des activités à Ratoma

Le Premier Ministre par intérim a procédé au lancement de la journée civique d’assainissement au compte de ce 06 août, premier samedi de chaque mois de cette initiative gouvernementale. En compagnie du maire Alpha Oumar Sacko et les ministres de l’enseignement technique, des transports et de l’administration du territoire, Dr Bernard Goumou a indiqué que ces journées d’assainissement traduisent le civisme et la citoyenneté.

L’objectif selon le gouvernement de la transition, est de rendre la ville de Conakry propre. Devant les hommes de médias, le premier ministre intérimaire a invité les populations de cette commune à s’impliquer davantage, surtout à l’occasion de chaque 1er samedi, retenu à cet effet. Dr Bernard Gomou a indiqué par la suite que l’assainissement doit être une culture dans la vie d’une nation.

«Pour moi, assainir est juste civique et citoyen. Il s’agit juste de nettoyer devant sa porte et prendre les ordures, les envoyer au niveau des poubelles qui sont destinées. Il y a toute une colonne de camions qui viendront au fur et à mesure ramasser. Plus on parle de la propreté, plus on parle de la santé. Donc aujourd’hui en tant que citoyen de la commune de Ratoma, nous venons au près du maire pour l’accompagner, invité toute la population de Ratoma à faire cela. Je demande à tout le monde de procéder à cela. Parce que ça y va dans notre propre intérêt. Ça y va dans la santé de notre famille et de la population», a fait savoir le premier ministre  guinéen par intérim.

Cette initiative du gouvernement de la transition, a hautement été saluée par l’autorité communale. C’est en ce sens que le maire Alpha Oumar Soumah, a remercié Dr Bernard Gomou et l’ensemble des membres du gouvernement qui ont bien voulu accepter de se joindre à sa circonscription pour mettre en exécution cette journée nationale , consacrée à l’assainissement de la ville de Conakry.

«Je dirais simplement aux populations de Rotoma, que la propreté est égale à la santé. Et pour développer notre pays, il faut être en bonne santé. Donc je demande à chacun, le sens élevé du civisme pour sortir et venir ramasser les ordures. Venir faire l’assainissement devant sa porte, dans sa commune pour permettre à l’ensemble de la population de s’épanouir. Et les autorités ont déjà donné le ton, ils ont donné l’exemple. Ils ne disent pas faites ce que je dis, mais faites ce que je fais. C’est très important pour nous. C’est une grande leçon. Si tout le monde  s’inscrit dans cette logique, je crois que nous réussirons», a indiqué le maire de la commune.

 

L’Aîné Robert KOUNDOUNO

Tel: 00224-620-546-653

commentaires (0)
Add Comment