Hadj 2018: Les pèlerins dans les derniers préparatifs.
A quelques jour du départ du premier convoi des pèlerins pour le hadj 2018 prévu le 27 juillet prochain, le secrétariat général des affaires religieuses s’active pour que les choses se passent dans les meilleures conditions. A ce jour, les pèlerins se font vacciner dans les cinq communes de la capitale.
A la grande mosquée Fayçal par exemple, plus de 2236 pèlerins ont déjà reçu leur dose de vaccin. Ces préparatifs vont bon train selon les responsables du secrétariat général des affaires religieuses. Pour eux, aucune difficulté ne s’est manifestée pour le moment. « Au niveau de la 1ère poste, les agents vérifient les pèlerins qui ont le reçu et les orientent vers une 2ème table où une équipe les reçoit. Il y a deux vaccins qu’on donne. Le 1er contre la fièvre jaune, pour laquelle une vaccination protège au minimum 10 ans et second contre la méningite, lui protège pour une durée de 3 ans. L’infirmière assure le pointage pour connaître le nombre de pèlerins vaccinés ».explique Dr Oumar Bantignel Barry en service à la Direction nationale de la prévention de la lutte contre la maladie.
Contrairement à l’année précédente, une particularité s’affiche, cette année. « Cette année, les sites de vaccination ont augmenté. Il y a eu jusqu’à 5 sites de vaccination repartis dans 5 communes de la capitale pour permettre de désengorger le site de Donka afin qu’il n’y ait pas un encombrement important qui fatiguerait les pèlerins et les personnels chargé d’assurer la vaccination. Autres chose, sait qu’on a obtenu le vaccin nécessaire à temps » raconte Dr Barry.
Cette décentralisation des points de vaccination est saluée par les pèlerins. « Mon 1er vaccin, je l’ai reçu sur ma main droite et le second sur ma main gauche. Vraiment cette années ils se sont bien organisés » nous confie Mamadou Alpha Bah, l’un des pèlerins rencontré.
Cette année, environ 8000 candidats sont inscrits pour Hadj. Le 1er convoi devrait quitter Conakry le 27 juillet prochain.
Kadi Soumah pour infospremiere.com