ABLOGUI sort un rapport sur les promesses faites par le gouvernement guinéen.

L’Association des Blogueurs de Guinée (ABLOGUI) a procédé ce mardi 11 mai 2021 à la publication du huitième rapport de sa plateforme LAHIDI.
Sur 354 promesses faites par le chef de l’Etat et son gouvernement pour les six prochaines années, LAHIDI compte suivre et évaluer 263 qui sont plus ou moins précises selon cette plateforme de la société civile. C’était à la faveur d’une conférence de Presse à la maison de presse à Kipé Dadya, dans la Commune de Ratoma, à Conakry.
C’est un rapport qui permet d’évaluer les différents documents de la gouvernance du régime Alpha Condé. Il s’accentue sur le programme de société du chef de l’Etat, de la déclaration de la politique générale du Premier Ministre, des sources médiatiques et des discours du ‘’gouverner autrement’’.
Le président d’ABLOGUI Alpha Diallo a précisé que ce travail de suivi a permis de répertorier 354 promesses faites par l’exécutif d’ici 2026.
« LAHIDI a répertorié 354 promesses reparties sur vingt secteurs. Il s’agit des secteurs de l’économie, des mines, des finances et de l’éducation nationale, qui totalisent les plus grands nombres de promesses. Cela s’explique par le fait qu’ils ont une grande place dans le développement du pays », précise-t-il.
Selon le responsable de collecte des données, plusieurs promesses de la période 2015-2020 ont été reconduites dans le nouveau programme comme telles et parfois avec des formulations vagues et imprécises.
« En 2015, le Président de la République avait pris l’engagement de construire 200.000 logements sociaux. Cet engagement a été reconduit dans le nouveau programme. Cette fois-ci au lieu de réduire son ambition, il promet de construire 50.000 logements », a expliqué Mamadou Baro Condé.
D’entre les 263 promesses qui seront suivies par LAHIDI, quatre-vingt-onze (91) ont été jugées imprécises.
La plateforme compte mettre ce rapport à la disposition de la Primature et de la Présidence. Et se dit ouverte pour une confrontation d’idées si nécessaire.

commentaires (0)
Add Comment