Dans l’optique de qualifier le personnel du département, une série de formations a été initiée par le ministère du commerce depuis quelques temps. Cette formation porte sur l’Etat des lieux et résultats des négociations de l’accord de partenariat économique entre l’Afrique de l’ouest et l’Union Européenne.
La formation a démarré à l’instar des autres structures du ministère à l’agence guinéenne de promotion des exportations AGUIPEX ce vendredi 15 décembre. Elle regroupe les cadres de cette agence élargit à leurs antennes au niveau du part autonome et de l’aéroport.
La première partie a porté sur l’accord de partenariat économique (APE) entre l’Afrique de l’ouest et l’Union Européenne. Les avantages et les inconvénients de cet accord.
La seconde partie porte sur le schéma de libération des échanges commerciaux de la CEDEAO et le tarif extérieur commun de cette organisation.
La formation est assurée par deux facilitateurs de la direction nationale du commerce extérieur et de la compétitivité du ministère du commerce.
« Cette formation va permettre à mon personnel d’être au même niveau d’information sur les dispositions réglementaires du commerce au sein de l’espace CEDEAO »précise Dobo BEAVOGUI Directeur Général de l’Aguipex.
Cette formation devra permettre à ces cadres de répondre aux attentes des opérateurs économiques du pays.
Lopez Faya Yombouno
666 90 66 50