Quatre ans après la sortie de son dernier album (Human Race en 2018), le reggaeman ivoirien Alpha Blondy a sorti son vingtième album studio intitulé : « Eternity » il y a quelques jours. Interrogé par le service culture de la RFI ce dimanche 29 mai 2022, il est revenu sur les thèmes abordés dans cet album mais également la conception et les instruments qu’il a apporté à sa musique, ainsi que la collaboration avec Sidiki Diabaté parmi tant d’autres.
Connu pour son engagement et ses textes engagés, Alpha Blondy affirme qu’il ne comprend pas pourquoi jusqu’à maintenant la guerre subsiste.
« Je ne comprends pas comment est-ce que la guerre persiste malgré toutes les précautions comme les Nations-Unies, qui ont été prises, adoptées par les hommes et que la guerre perdure. La guerre devrait être une histoire préhistorique », explique-t-il.
Dans son intervention, il a également abordé le côté conception de l’album « Eternity » qui, selon lui a été « fifty fifty ». Malgré la période d’urgence sanitaire liée à la Covid-19, Blondy revient sur la façon dont il a travaillé lui et son équipe entre Abidjan et Paris.
« On a travaillé les programmations ici et puis on a envoyé ça aux musiciens à Paris. Tout musicien habite Paris. Donc chacun a son studio. Quand nous on faisait notre partie ici à Abidjan, on envoyait sur Paris et à chaque musicien, chacun travaillait et nous renvoyait le fichier. Ça été fait comme une sorte de télétravail », révèle-t-il.
Par ailleurs, le reggaeman qui est à ses quarante ans de carrière, de par son expérience, a voulu pour ce nouvel album, apporter de la nouveauté à sa musique reggae. Il a fait appel à la « Kora » et à un maître de la « Kora », l’artiste malien Sidiki Diabaté. À cette occasion, ils ont même fait un featuring intitulé : « Layiri » (le serment).
« Tout bon mélomane m’aime pas la monotonie et nous on a la chance d’avoir toute une panoplie de nouveaux instruments. Des instruments africains, des instruments européens. Travailler avec Sidiki Diabaté qui est génial, ce petit est un virtuose à la Kora. Il est élève de son père qui, lui aussi était un maître de la Kora. Donc faire intervenir la Kora dans ce reggae était un apport essentiel important pour moi », précise Alpha Blondy.
Pour l’artiste reggae, quand on apporte quelque chose, il faut que ça apporte un plus. Il ne faut pas qu’on soit dans un reggae stagnant souligne-t-il.
Mohamed Diawara