Homme politique et Président du parti Model, Aliou Bah s’est prononcé ce mardi, 26 juillet 2022 sur l’actualité sociopolitique du pays. Accentuant son analyse sur la gestion du pays par les militaires depuis leur venue aux affaires, ce membre du FNDC politique estime que l’équipe de Colonel Mamadi Doumbouya aurait dû mieux faire, en dépit des réformes déjà entreprises.
Onze (11) mois se sont déjà écoulés, ce depuis la prise du pouvoir par la junte, le 05 septembre 2021. De cette date à maintenant, pas mal de chantiers ont été engagé par le gouvernement de transition. C’est entre autres, la récupération des domaines de l’État, l’assainissement du fichier de la fonction publique, la poursuite des acteurs pour crimes économiques. Malgré cette liste de réformes, Aliou Bah fait partie de ceux-là qui pensent que notre pays n’a encore pas enregistré de grandes avancées, puisque le CNRD a eu plus d’opportunités que les transitions précédentes.
« Honnêtement, on aurait pu éviter beaucoup de choses et on aurait pu faire mieux. Parce que je ne pense pas que dans l’histoire des transitions en Guinée, qu’une autorité de transition a eu plus d’opportunités, plus d’atouts et plus d’outils plus que le CNRD. Parce que dès leur prise du pouvoir il y a un consensus tacite qu’ils n’ont pas cherché. Des acteurs politiques et même des institutions internationales ont démarché pour leur dire de ne pas bousculer ceux qui sont déjà là, de faire en sorte qu’il ait entente avec nous. Malheureusement, certains ont pensé que c’est de la naïveté, puisqu’il est très facile de prophétiser à la 90ème minute un match de Football. Au début l’on ne peut pas dire ce qui pourrait se passer. Sinon, ce consensus aurait été une opportunité pour le CNRD de rassembler tout le monde pour faire en sorte que la transition soit conduite de façon consensuelle. Aujourd’hui, onze (11) mois soit près d’un an, l’on se demande est-ce que nous avons des grandes avancées ?», s’est interrogé Aliou Bah au micro de nos confrères de FIM Fm.
Comme il n’est jamais tard pour mieux faire, le Président du parti Model pense qu’il est encore possible pour le Colonel Doumbouya de se remettre. Car dit-il, la Guinée a intérêt à ce qu’il (Doumbouya Ndlr) réussisse et lui aussi a intérêt à ce que la transition réussisse.
« Tout le monde dit que cette transition soit la dernière. Mais si l’on veut que ce soit le cas, qu’on évite de rééditer les mêmes raisons qui ont amené à faire échouer les précédentes transitions, car, si c’est le cas, c’est la Guinée qui risque de perdre»,a-t-il indiqué.
Pour lui, la qualité d’une transition doit se mesurer à celle (qualité) du processus électoral que Colonel Doumbouya mettra en place. Cependant, ne pas parler de ce processus après près d’un an, revient à s’interroger sur la voie par laquelle cette transition connaîtra une issue. C’est pourquoi Aliou Bah a profité du micro de nos confrères, pour envoyer un message fort au numéro 1 du CNRD, Conseil National du Rassemblement et du Développement.
« Le Colonel doit se rendre compte que la transition qu’il est en train de conduire ne peut pas réaliser des miracles économiques, sociaux et ne peut non plus développer ce pays avec des grands projets et chantiers. En plus, les ressources internes de la Guinée ne peuvent pas l’aider à réaliser cela. Le plus grand bilan de cette transition que le Colonel Mamadi Doumbouya conduit et qu’il doit laisser à la Guinée, est le processus électoral, transparent, inclusif qui permettra aux Guinéens de décider qui deviendra Président, député ou encore maire. S’il arrive à le faire et qu’à l’issu d’un processus d’investiture de différents élus, il passera non seulement la main au nouveau Président, mais rentrera dans également dans l’histoire et aura la liberté de déterminer ce que son avenir sera dans les prochains jours», a conseillé le jeune leader politique.
L’Aîné Robert KOUNDOUNO
Tel: 00224-620-546-653
—