Comme d’habitude la journée de chaque premier samedi du mois est réservée à l’assainissement. À N’Zérékoré ce samedi 02 septembre 2023, les citoyens se sont mobilisés massivement pour assainir la commune. Population, militaires et autorités, tous ont répondu à l’appel. Le préfet de N’Zérékoré Colonel Alseny Camara s’est réjoui de cet acte du civisme.
« Le premier samedi de chaque mois est institué par le président de la République que chacun sort pour assainir la ville. J’ai un sentiment de joie. Je vois autour de moi, les citoyens qui se sont massivement mobilisés. De la préfecture en passant par le grand marché jusqu’au quartier Dorota ça été nettoyé. Assainir un lieu, ça peut nous s’éloigner des maladies. En cette période de la saison hivernale, il y a l’insalubrité un peu partout dans la ville. Aujourd’hui les citoyens sont sortis massivement pour répondre à l’appel des autorités. Nous restons reconnaissants envers cette population. Nous souhaitons que cet acte soit pérennisé. Pour ça, il y a une décision ferme qui a été prise. Il faut lancer un appel envers ces citoyens pour les dire que l’acte de civisme, il faut la volonté de soi-même. On ne peut pas se lever comme ça, il faut une question de volonté. On obligeait des commerçants de nettoyer devant leurs boutiques. Les marchés de la commune urbaine étaient fermés. Quand même ils sont pris l’engagement pour le premier samedi du mois prochain, qu’ils sortiront massivement », précise-t-il.
Même son de cloche chez le président de la délégation spéciale, Fassou Goumou.
« Ce n’est pas la première fois, ça se fait chaque fois. Cette mobilisation d’aujourd’hui n’est fortuite. Nous avons ténues beaucoup de réunion avant le jour. Nous avons fait des réunions avec les chefs de quartier et autres pour les dire d’être là aujourd’hui. C’est ça qui a fait la réussite de cette mobilisation », raconte-t-il.
« La propriété nous éloigne de beaucoup de maladies. Elle nous donne la santé. C’est pour cette raison on invite tout le monde de venir nettoyer la ville car N’Zérékoré c’est pour nous. Quand c’est propre ça nous donne la santé. Quand tu es propre tu es fière de soi-même », rappelle une citoyenne.
De N’Zérékoré Gilbert N’killy