Depuis quelques jours les rumeurs couraient dans la cité pour une éventuelle augmentation du prix du carburant à la pompe. Et beh ! Les autorités n’attendait décidément que la fin des examens nationaux pour passer à l’acte.
Dans un communiqué diffusé samedi soir à la télévision nationale, le prix du litre des produits pétroliers à la pompe est revu à la hausse. Un arrêté des ministres en charge des hydrocarbures, de l’économie et des finance ainsi que du budget indiquent que le litre qui était jusque là à 8000gnf à la pompe se présente désormais comme suit:
Essence : 10.000 GNF à la pompe
Pétrole : 10.000 GNF à la pompe
Gasoil : 10.000 GNF à la pompe
En attendant la communication officielle des prix des tronçons liés aux transports urbains et inter-urbain par le ministère en charge des transports en collaboration avec le syndicat des transporteurs, certains chauffeurs eux se livrent déjà à leur sale besogne. L’arnaque des usagers. D’autres fixent le tronçon à 2000gnf. « je suis venu m’embarquer ce matin au km 36 pour gbessia, le chauffeur m’a demandé de payer 7000gnf, car dit-il le le carburant a augmenté à la pompe » Nous a raconté un passager.
Or, il y a quelques années, lorsque le prix du litre était à 10 000gnf à la pompe, le tronçon coûtait 1500gnf. Malgré sa réduction à 8000gnf et le tronçon aussi revu à baisse soit 1250gnf, l’ancien tarif est resté inchangé.
Avec cette nouvelle augmentation, certains observateurs invitent la société civile à rester vigilant et de veiller à ce que les nouveaux tarifs qui seront publiés soient respectés par les chauffeurs
Lopez Faya Yombouno.
666 90 66 50