BEPC-SESSION 2022: Voici le constat de la troisième journée

Cette troisième et avant dernière journée du BEPC a été marquée par le calme et la sérénité habituels dans les centres d’examen.

Au terme du temps consacré au déroulement de la journée, la supervision du MEPU-A a abouti au constat général ci-après :

DCE DE RATOMA :
Au centre d’examen la Source du Savoir, Mamadou Alpha Diallo, étudiant en 2ème Année Mathématiques à l’Université Gamal Abdel Nasser a été pris en train de composer en Chimie, à la place du candidat libre Thierno Djakariou Diallo, PV : 58594. Le candidat a été éliminé et son complice mis à la disposition des services de sécurité pour des fins d’enquête.

DPE BEYLA :
Au Lycée de Beyla, la candidate Loé Cristine LOUA, PV: 933, établissement d’origine Collège Bembeya a été prise par le surveillant en flagrant delit de port et usage de téléphone dans la salle N°06 pendant l’épreuve de Chimie. Elle a été éliminée et mise à la disposition de la gendarmerie de Beyla pour des fins d’enquête.

DPE DE N’ZEREKORE : Au Centre Oumar Drame, le candidat Ibrahima CISSE, PV: 11565, établissement d’origine GS Kassim Sacko a été pris par le délégué en flagrant délit de port et usage de téléphone dans la salle N°03 pendant l’épreuve de Chimie. Le Candidat a été éliminé et les deux(02) surveillants renvoyés et automatiquement remplacés. IL s’agit de: Siba Gbamou, Matricule: 217039Z, en service à l’EP Daniné, et Pauline Kolomou, contractuelle communautaire en service à l’EP Dorota2.

DCE KALOUM :
A l’école primaire Tombo 2, les candidats Moussa Diakité PV:4092 et Moustapha Sékou Soumah, PV :4100, tous du Collège boulbinet ont été éliminés pour échange de cahiers de brouillon dans la salle N° 03.
Les deux (02) surveillants de la salle ont aussi été éliminés pour complicité. Il s’agit de M. Faouly CONTE et M’Mahawa Séfa SYLLA tous enseignants à l’Ecole Privée Mes Fleurs.

DCE DIXINN :
Cinq (05) cas d’installation frauduleuse de candidats, sous des PV : 566-632-671-1251 et 1261 ont été identifiés par le Directeur Communal de l’éducation de Dixinn dans les centres d’examen EP Bellevue Marché et EP Dixinn centre2. Les candidats ont été éliminés et les fondateurs des groupes scolaires Lycée Moderne de Dixinn et Elhadj Ibrahima Barry, accusés de complicité ont été arrêtés et mis à la disposition de la gendarmerie de Dixinn pour des fins d’enquête.

DCE MATAM :
Au centre d’examen Lycée 1er Mars, Alseny Camara, étudiant en 2ème Année Chimie à l’Université Gamal Abdel Nasser a été pris dans la salle N°15 en train de composer en Chimie à la place du candidat Ousmane Sylla, PV : 9211.
Le candidat a été éliminé et son complice mis à la disposition des services de sécurité.

DCE MATOTO :
Au Centre Saifoulaye DIALLO, les candidats Mamamdou Aliou Diallo, PV: 28741, Mamadou Alpha Bah PV : 28797 et Mamadou Aliou Sow PV : 28790 ont été pris dans les salles N° 10 et 11 par le délégué en flagrant délit de port et usage de téléphone pendant l’épreuve de Chimie. Ils ont aussitôt été éliminés et les quatre(04) surveillants renvoyés et remplacés. Il s’agit de: Fatoumata Binta Danfa, Matricule: 234543A, en service à l’EP Gbéssia centre, Hawa Kourouma, Matricule: 218739K, en service à l’EP Behenzin, Mohamed Lamine Dramé, Matricule: 213648k, en service à l’EP FA Yimbaya et Mohamed Kindo Sylla, enseignant vololtaire en service à l’EP Gbéssia port 2.

Au Centre HOSANA : Trois(03) candidats ont été éliminés par le Délégué pour port et usage de téléphones pendant l’épreuve de Chimie. Il s’agit de : Ousmane Condé, PV: 32592, Sandaly Condé, PV : 32673 et Sandaly Cissé, PV : 32672.
Les surveillants ont aussi été renvoyés et remplacés sur le champ. Il s’agit de: M’Mah Diané, en service au GS Privé Action Plus et Sékou Condé, en service au GS Espoir.

Au Centre EP Dabompa, la candidate Fatoumata NABE, PV: 13446, établissement d’origine GS CAMES a été prise par le surveillant en flagrant délit de port et usage de téléphone pendant l’épreuve de Chimie. Elle a été éliminée et mise à la disposition du Commissariat de Dabompa pour des fins d’enquête.

DPE DUBREKA : Deux(02) cas de substitution ont été enregistrés dans la salle N°02 pendant l’épreuve de chimie au centre d’examen Les Saîd Soumah. Aboubacar Camara, étudiant à l’Université de Sonfonia tentait de composer à la place du Candidat libre Thierno Mamadou Diallo, PV: 22833 ; Issa Dramé, élève de la 11ème Année au G S Bathè Soumah aussi a tenté de composer à la place du Candidat Mamadou Hady Barry Diawara, PV: 22680, établissement d’origine GS Hasiko. Les deux(02) candidats ont été éliminés et leurs complices mis à la disposition des services de sécurité.

DPE FARANAH :
Au Lycée GAN, le candidat Sidiki CONDE, PV: 4149, établissement d’origine Collège Faranakoura a été pris par le surveillant en flagrant delit de port et usage de téléphone dans la salle N°16 pendant l’épreuve d’ECM. Il a été éliminé et mis à la disposition de la gendarmerie de Faranah pour des fins d’enquête.

Ces multiples cas de fraude et de substitution ont pu être démasqués grâce aux alertes des citoyens dignes de foi, soucieux de la qualification de notre système éducatif, qui ont réagi via les numéros de téléphone mis à disposition par le département, numéros que nous rappelons encore: 626660335, 62227 8008, 628133609, 621894949.

Le MEPU-A, de vive voix, les en félicite et les encourage pour qu’ensemble nous refusons que la fraude prenne le dessus.

CONAKRY, LE 13 JUIN 2022

Le Service de Communication du MEPU-A

commentaires (0)
Add Comment