Boffa, plusieurs femmes sensibilisées contre l’utilisation du Soudan 3 et 4 dans l’huile rouge.

Après la région forestière, la mission conjointe d’identification, d’évaluation des besoins, de formation des acteurs et de contrôle de qualité de l’huile de palme en République de Guinée séjourne dans la région de Boké. Cette mission est initiée par le ministère du Commerce, de l’Industrie et des PME à travers l’Office National de Contrôle Qualité (ONCQ) avec appui financier du Programme Cadre Intégré Renforcé CIR Guinée.

Ce les 26 et 27 juillet 2023, cette mission conduite par le Directeur National du Commerce Intérieur et de la Concurrence, Point focal du CIR auprès du ministère, Emile Yombouno a organisé à Boffa des rencontres d’échange, de partage d’expériences et de sensibilisation des acteurs de la filière huile rouge de cette région contre l’utilisation du Soudan 3 et 4.

Au cours des rencontres, en langue du terroir Soussou, les différents formateurs sont longuement revenus sur les dangers liés à l’utilisation du Soudan 3 et 4, cette substance cancérigène dans l’huile rouge alimentaire. Au-delà des conséquences sanitaires, les économiques ont également été évoquées.

Au terme de la formation, la mission s’est rendue à Mankountan, une sous-préfecture de Boffa pour évaluer les besoins en équipements et en renforcement des capacités productives et managériales des bénéficiaires. Par ailleurs, des prélèvement d’échantillons ont été effectués par les agents de l’ONCQ pour des fins d’analyses.

Les bénéficiaires se sont engagés à adopter des pratiques saines dans l’extraction de l’huile rouge et ont promis de partager les expériences acquises auprès de leurs camarades.

 

Voici le résumé de l’activité en image

commentaires (0)
Add Comment