Le président camerounais s’est exprimé ce mardi 26 juillet 2022, à l’occasion de la visite du Président français, Emmanuel Macron qui entame une tournée dans trois pays africains. Au cours d’une conférence de presse, Paul Biya s’est prononcé sur son avenir politique, précisément sa candidature prochaine aux élections présidentielles. C’est du moins ce que rapporte le correspondant de la Rfi.
Alors qu’il est à la tête du Cameroun depuis 40 ans et à son septième mandat, le Président Biya est resté évasif sur une éventuelle candidature ou pas aux présidentielles de 2025. Il a plutôt appelé les uns et les autres à un exercice de calcul.
« La présidence que je mène a une durée de sept ans. Alors essayer de faire la soustraction : 7₋ 4 ou 3 et vous saurez combien de temps il me reste à diriger le pays. Ça sera sûr ! Quand ce mandat arrivera à expiration, vous serez informé si je reste ou si je m’en vais au village », explique-t-il.
A trois ans de la fin de son mandat, l’octogénaire Président qui dirige le Cameroun depuis 1982, laisse encore un flou dans les têtes de tous ceux qui voulaient connaître ses intentions.
Mohamed Diawara