Cas de fraude au bac: « Croyez-moi, qu’il y a des élèves dans les classes de terminale qui ont vraiment du talent dans la fausseté », dixit Guillaume Hawing

Dès le lancement des premières épreuves du baccalauréat unique session 2022 ce 17 juin 2022, des cas de fraude ont été enregistrés dans certaines localités de la Guinée comme Kankan, Siguiri et dans le grand Conakry. Le Ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, interrogé par nos confrères de la RTG, ce vendredi 17 juin 2022, est revenu sur les différents cas de fraude qui lui ont été notifiés au cours de la première journée. Guillaume Hawing dans son intervention dit qu’on ne peut pas parler d’examen sans fraude. Il y a toujours des élèves récalcitrants qui ne comprennent pas.

Selon le chef de département de l’enseignement pré-universitaire, malgré la sérénité que caractérise cet examen du bac, force est de souligner que des cas de fraude sont enregistrés dans certains endroits. C’est pourquoi ils luttent contre les fuites.

« Nous espérons que in cha’Allah nous aurons un examen crédible cette année, parce que nous nous battons contre les fuites. C’est surtout ça, parce que au cours d’un examen dès qu’il y fuite de sujets on ne peut plus parler de la crédibilité des examens », explique Guillaume Hawing.

A travers les informations remontées çà et là, les candidats usent de plusieurs astuces pour arriver à leur fin. Cela compte tenu de leur avancée en âge. Le port de téléphones et de documents ne sont pas seulement les moyens utilisés par les fraudeurs pour avoir un bon résultat au bac. Il y a des localités réputées dans la réussite au baccalauréat, ce qui pousse assez d’élèves à rallier ces zones pour chercher le bac comme le souligne Guillaume Hawing.

« Comme vous pouvez comprendre, on devient encore beaucoup plus intelligent dans la fausseté au fur et à mesure qu’on monte en âge. Croyez-moi, qu’il y a des élèves dans les classes de terminale qui ont vraiment du talent dans la fausseté. Nous avons certaines villes, quand les élèves veulent avoir le bac, ils prennent leurs valises, ils vont dans ces villes. Ils se disent c’est là-bas où je peux facilement avoir le bac. Ce sont ces pratiques que nous avons connus et nous nous sommes dit que cela ne peut pas continuer. Il faut donner une égalité de chance à tous les candidats sur toute l’étendue du territoire. C’est ce que nous faisons », précise-t-il.

Pour le Ministre Hawing, s’ils ont réussi à déjouer ces méthodes de fraude, c’est dû à la mise en place des stratégies pour déceler ces cas. Une action rendue possible, grâce à la contribution de chacun des acteurs impliqués dans cet examen qui ont aidé à mettre main sur les candidats du moindre effort et leurs complices. Il affirme que lorsque l’éducation est détruite, c’est le pays entier qui est détruit.

 

Mohamed Diawara

 

commentaires (0)
Add Comment