Le concert de l’artiste nigérian Tekno Miles, s’est déroulé ce samedi 28 octobre 2017 sur l’esplanade du palais du Peuple de Conakry. Les dispositions sécuritaires annoncées par les organisateurs n’ont pas été effectives. Nous sommes passés de justesse à une situation qui serait regrettable. Avec une entrée unique, il n’y avait aucune stratégie de canalisation des spectateurs pour accéder à l’esplanade. Les chiens de la société de sécurité cave canem aboyaient incessamment sur les spectateurs qui cherchaient à accéder.
A côté de cela, il n’y avait aucun dispositif de contrôle des spectateurs. Aux environs de 19h, il fallait être un dur à cuir pour pouvoir accéder à l’esplanade. Dans les coulisses on apercevait quelques agents négocier les accès à des jeunes.
image crédit:guineesynthèse.com
Au sein de l’esplanade, à un moment on entendait à peine à cause du son qui s’entre coupait. Par manque d’écrans projecteurs installés à des endroits stratégiques de la cour, chacun se démerdait pour voir la prestation des artistes. Cela a poussé une barrière située à seulement deux mètres du podium de céder. Sans la bravoure et l’engagement des agents de sécurité, on aurait assisté au même scénario du premier concert raté de MHD au mois de septembre 2016.
Malgré toutes ces anomalies enregistrées, les spectateurs ont pu quand même profiter du concert. « c’était bien » nous répondaient quelques spectateurs interrogés à la fin du concert. Ce qui donne au moins une note satisfaisante à la première expérience de à la structure Rarili, organisatrice de cet événement.
Lopez Faya Yombouno
666 90 66 50