Célébration du 8 mars :Le Premier Ministre s’engage pour les droits des femmes guinéennes

Le nouveau Premier ministre guinéen, Amadou Oury Bah, a prononcé un discours percutant à l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, célébrée à Kindia, ce vendredi 8 mars 2024. En présence de la Première dame de la République, Lauriane Doumbouya, qui a représenté son époux, ainsi que de plusieurs responsables du CNRD, autorités administratives et populations locales, le chef du gouvernement a rendu un vibrant hommage aux femmes guinéennes.

«Je sais que le soleil est ardent, c’est la raison pour laquelle nous allons abréger parce que nous aurons l’occasion par maintes fois de décliner nos motivations et notre volonté de faire que la femme soit le vecteur par excellence et dynamique des actions publiques pour que la pauvreté puisse reculer dans notre pays», a déclaré le Premier ministre Bah. Il a également souligné l’importance de préparer la campagne agricole de l’année prochaine, avec l’appui de l’Inde, afin de garantir un approvisionnement adéquat en riz et en oignons sur le marché guinéen.

En abordant le thème de la journée internationale des droits des femmes, Monsieur Bah Oury a déclaré : «Cette année, le thème est consacré à investir en faveur des femmes, accélérer le rythme. Accélérer quel rythme? C’est accélérer le rythme du recul de la pauvreté, c’est accélérer le rythme de faire en sorte que les enfants puissent vivre mieux».Il a souligné que l’investissement en faveur des femmes est essentiel pour l’ensemble de la société, car les femmes sont le présent et l’avenir de l’humanité toute entière.

Le Premier ministre a annoncé le pourcentage de représentativité féminine dans le prochain gouvernement :«Le président, le Général de corps d’Armée Mamadi Doumbouya a d’ores et déjà indiqué que pour le prochain gouvernement, au minimum, il faudra qu’il y ait 30% de femmes». Cette mesure vise à assurer une représentation équitable des femmes au sein des institutions et des lieux de décision en Guinée.

infospremieres.com

commentaires (0)
Add Comment