Le dossier dans les massacres au stade de Conakry s’est ouvert il y a plus d’une semaine, ce après treize (13) ans d’attente. Ce drame intervenu suite à une manifestation politique s’est soldé par la mort de plus de 150 guinéens dont plusieurs blessés, des cas de viols et des disparus.
S’exprimant ce lundi, 10 octobre 2022 sur les ondes de nos confrères de la radio Sabari FM, le leader de l’UFDG dit avoir salué l’initiative des nouvelles autorités, mais souhaite tout de même que la justice soit à la hauteur pour ne pas que les crimes restent impunis.
« Je salue l’ouverture de ce procès. C’est une première pour la Guinée indépendante qu’un procès s’ouvre pour traiter des crimes de masse. Il faut saluer les autorités pour avoir pris cette initiative de tenir ce procès qui était tant attendu. Nous souhaitons que les victimes aient droit à la vérité, à la justice, à la réparation. Et qu’à l’issue de ce procès que nous puissions entrer dans la mise en œuvre d’une véritable politique de réconciliation», a-t-il sollicité.
Dans sa communication, Cellou Dalein Diallo dit avoir été déjà entendu comme témoin par les juges, pour dire ce qu’il en sait autour du dossier.
«J’ai été invité par les juges qui avaient le dossier en main et j’ai apporté mon témoignage. Je ne suis pas plaignant personnellement, mais je suis ravis de savoir que les victimes vont avoir droit enfin à la vérité et peut-être à la réparation. Je souhaite vivement que notre justice soit à la hauteur de ce défis pour qu’à partir de ce procès qu’il n y aient plus de crimes impunis dans notre pays», a sollicité l’opposant guinéen.
L’Aîné Robert KOUNDOUNO