Cette réponse acerbe de Doumbouya à Embalo : « il n’est point question d’accepter qu’un quelconque rythme nous soit imposé »

Le Président Bissau-guinéen, en même temps Président en exercice de l’Union Africaine, était en mission le mois dernier à Conakry. Après un tête-à-tête avec la junte militaire au pouvoir depuis le coup d’État du 05 septembre 2012, Umaro Sissoko Embalo avait dit avoir réussi à convaincre le CNRD sur les 24 mois comme durée de la transition. Une rumeur qui a été démentie par Mory Condé, Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation.

Et ce n’est pas tout. En conseil ministériel tenu ce jeudi, 03 août 2022 à Conakry, le Président de la transition est revenu sur cette question. Colonel Mamadi Doumbouya a d’ailleurs fait une invite à la résistance, en estimant que si ça ne se passe pas maintenant, il serait quasiment impossible de faire ces réformes structurelles et fondamentales pour le développement de notre pays.

Dans un compte rendu transmis par le service de communication du gouvernement à travers le Ministre Ousmane Gaoual Diallo porte-parole, le Chef de la junte a laissé entendre ce qui suit:« il n’est point question d’accepter qu’un quelconque rythme nous soit imposé. J’invite fermement le gouvernement de continuer à expliquer les 10 actions clés pour un retour à l’ordre constitutionnel. Cela est tellement important que nous devons y mettre un accent particulier et surtout que son contenu soit connu et approuvé par les forces vives de la nation », a dit Colonel Mamadi Doumbouya.

Par la suite, selon la restitution du Ministre Gaoual, le Président de la Transition a félicité les membres du Gouvernement pour les nombreux efforts qu’ils ne cessent de fournir pour expliquer les défis de la transition, notamment économique, sécuritaire et politique. Il a avant de conclure, encouragé à poursuivre l’effort de pédagogie afin que chaque guinéen comprenne les enjeux de la transition et le contenu du chronogramme de celle-ci.

L’Aîné Robert KOUNDOUNO

Tel: 00224-620-546-653

commentaires (0)
Add Comment