Claude Pivi arrêté au Libéria, fin de cavale du plus grand prisonnier de la Guinée

L’ancien colonel de l’armée Claude Pivi, plus connu sous le nom de « Coplan », vient d’être arrêté par la police libérienne après une cavale qui a duré 10 mois. Le Colonel Pivi était détenu à la maison centrale de Conakry pour son implication dans les événements tragiques du 28 septembre 2009. Ces événements, qui ont fait une centaine de morts et de blessés lors d’une manifestation au stade éponyme. Plusieurs figures militaires l’époque, dont Coplan, avaient été inculpées dans cette affaire.

Il avait réussi à s’échapper, grâce à un commando lourdement armé malgré les nombreuses dispositions sécuritaires mises en place pour surveiller les accusés de ce procès historique.

Depuis, plusieurs mandats d’arrêt avaient été décernés contre lui et sa tête mise à prix.  Finalement, c’est au Liberia voisin, un pays qu’il connait bien pour avoir été un ancien garde du Corps de l’ancien président de ce pays Charles Taylor, que les autorités policières ont réussi à mettre main sur lui.

Le prisonnier le plus recherché de Guinée a été arrêté par son fils Vani Pivi considéré comme le cerveau d’évasion de son père.

L’information a été confirmé par le Président du CNT Dr Dansa Kourouma, cité par nos confrères de RFI.

La Rédaction

Colonel PiviLibériaProcès du 28 septembre
commentaires (0)
Add Comment