Le ministre commerce a tenu sa première rencontre de prise de contact avec l’ensemble des présidents des chambres de commerce préfectorales communales et régionales de commerce du pays. La rencontre a eu lieu ce jeudi 5 juillet 2018 au siège du département du commerce sis à Kaloum.
Venus de tout le pays, cette rencontre est une initiative de la chambre régionale de commerce d’industrie et d’artisanat de la zone spéciale de Conakry, dirigée par Mamadou Baldé. Prenant la parole au nom des visiteurs, a d’abord félicité le ministre Boubacar Barry pour la confiance placée en lui par le chef de l’Etat pour diriger le département du commerce avant de remercier le ministre Marc Yombouno son prédécesseur, pour les actes posés lors de son passage à la tête du département du commerce.
Poursuivant la délégation, par la voix de leur porte-parole, a exposé quelques préoccupations au ministre Boubacar Barry. « Les chambres de commerce que nous dirigeons continuent d’enregistrer d’énormes difficultés à l’instar de la chambre nationale dont le processus électoral est depuis très longtemps bloqué. Des difficultés tant sur le plan du fonctionnement et celles liées aux investissements et autres activités en faveur de ses ressortissants. Cette situation de blocage constitue en soi, un préjudice, un handicap majeur pour la prise en compte des multiples préoccupations du secteur privé ainsi qu’au vide que cela porte vis-à-vis des chambres de commerce au niveau international » a indiqué Mamadou Baldé.
Par conséquent, il a sollicité l’implication de monsieur le ministre du commerce pour la finalisation très rapide du processus de la mise en place de la chambre nationale de commerce mais aussi de l’autonomisation des différentes chambres régionales.
En réponse, le ministre Boubacar Barry a exprimé toute sa gratitude pour les messages formulés par ses hôtes à son égard. Pour ce faire, il a promis de multiplier les contacts en vue de relever les défis qui empêchent le secteur de soulever la tête. « J’ai prévu de faire le tour pour rencontrer les services déconcentrés surtout que vous êtes les partenaires privilégiés du ministère du commerce. Je ferais en sorte que je puisse rencontrer chacune de vos structures, là où vous êtes installés, pour échanger avec vous des problèmes locaux que vous avez, des problèmes d’ordre régional que vous avez et des problèmes nationaux que nous pouvons aussi esquisser ensemble afin de trouver des solutions consensuelles »promet-il.
Concernant la mise en place de la chambre nationale de commerce, monsieur le ministre a souligné que la poursuite de ce processus dépend de la volonté des différentes chambres déjà installées. Pour ce faire, il a rappelé la nécessité d’achever ce processus. Pour lui, cette dernière instance « est un organe important pour impulser une dynamique nouvelle au secteur économique, mais aussi de mieux structurer le secteur économique et faire de manière à ce que les opérateurs économiques soient les vecteurs de développement de la Guinée ».
Autres préoccupations exprimées au cours de cette rencontre c’est la mévente des productions des noix de cajou cette année et la limitation du quota d’exportation de l’huile de palme. Sur ces questions, monsieur le ministre a indiqué qu’il va se concerter avec les cadres du département pour voir comment résoudre ces problèmes.