COMMERCE, MADAME LA SECRETAIRE GENERALE SE RASSURE DE LA DISPONIBILITE DES DENREES DE PREMIERE NECESSITE.

Dans le but de s’assurer de la disponibilité des denrées de première nécessité et de grande consommation, la Secrétaire Générale du Ministère du Commerce Madame Aminata KOUROUMA a effectué une visite de terrain ce vendredi 08 octobre 2021 sur les installations du Group CIAO au port autonome de Conakry. Accompagnée de quelques cadres du ministère Madame la Secrétaire Générale a assisté à une partie du débarquement de 32 milles tonnes de riz de CIAO.

Madame Aminata KOUROUMA, Secrétaire Générale du Ministère du Commerce

« C’est pour s’assurer que les denrées sont disponibles pour la sécurité alimentaire que le Ministère du commerce, fait chaque trimestre  des visites de terrain. Aujourd’hui, nous sommes au port de Conakry, où il y a un débarquement de plus 32 mille tonnes de riz de la société CIAO pour rassurer la population qu’il n’y aura de rupture de stocks » souligne Madame la Secrétaire Générale.

Houssein Daklala, PDG du Group CIAO

De son côté, le PDG du Group CIAO qui s’engage à accompagner les nouvelles autorités annonce l’arrivée d’autres bateaux de plusieurs milliers de tonnes de riz et invite les populations à ne pas s’inquiéter sur la disponibilité des denrées de grandes consommation. « le riz est en quantité. Donc je peux vous garantir qu’en huile, en riz et en oignon, CIAO continuera l’approvisionnement. Le bateau qui est là contient 32 mille cinq cent tonnes de riz, les quatre autres bateaux de 38 milles tonne  chacun arrivent ». Rassure Houssein Daklala.

De là, la délégation Conduite par Madame la Secrétaire Générale du ministère a visité l’autre bateau qui débarque 15 milles tonnes d’huile alimentaire qui ravitaillent la raffinerie du Group. Ici également, le PDG du Group CIAO annonce l’arrivée de trois autres bateaux. Poursuivant, la délégation a aussi visité les installations du complexe industriel du Group CIAO située à quelques mètres du Port autonome.

Au terme de la visite, l’actuelle première responsable du département du commerce ne cache sa satisfaction. « Nous sommes impressionnés par ce qu’on vient de voir. Il y a un gros investissement qui naturellement va avoir très certainement des retombées en termes d’emplois, de transfert de technologie mais aussi en terme d’industrialisation de la Guinée. Ça va drastiquement réduire les importations des denrées notamment des importations en huile. En tout cas ce qu’on vient de voir ici c’est un investissement qu’il faut encourager » se réjouit-elle.

Selon le patron du groupe CIAO ce complexe industriel comporte une raffinerie d’une capacité 700 tonnes jour, une unité de mayonnaise de 100 tonnes jour, margarine 200 tonnes jour et des dépôts de sécurité pour le riz, pour un total de 100 millions de dollars d’investissement.

Le Service de Communication du Ministère.

commentaires (0)
Add Comment