Une rencontre a réuni les représentants régionaux de la chambre du commerce et de l’industrie et le Conseil guinéen des chargeurs, ce jeudi 9 novembre 2023 au siège de chambre régionale de Conakry. L’objectif est de prendre contact avec les présidents de chambres régionales, échanger sur les difficultés rencontrées par les opérateurs économiques et envisager des solutions. Quelques opérateurs économiques avaient également pris part à cette rencontre. Opérateurs économiques et représentants des chambres régionales ont expliqués tour à tour les problèmes qu’ils rencontrent sur le terrain.
Pour le Conseil guinéen des chargeurs représenté par le Directeur général, il était question de parler avec les représentants régionaux des chambres de commerce en ce qui concerne les problèmes rencontrés par les opérateurs économiques.
«Depuis notre première visite à la chambre du commerce et de l’industrie de Conakry, nous avons jugé nécessaire de rendre visite à toutes les chambres régionales et aujourd’hui nous avons profité de l’occasion parce que les représentants des autres chambres de l’intérieur sont à Conakry, donc de prendre contact avec eux au niveau de la région de Conakry. Avec eux identifier les problèmes auxquels les opérateurs économiques sont confrontés au niveau du transport, la logistique. Les débats ont été très fructueux, nous envisageons dans les prochains nous rendre aussi à l’intérieur. Nous avons sollicité qu’on se limite pas à Conakry, les problèmes qu’ils rencontrent aujourd’hui, ça part de Conakry à l’intérieur. Nous allons rendre à l’intérieur et écouter aussi ces opérateurs et ensemble essayer de trouver solution», explique Lanciné Keïta.
Pour le président régional de la chambre du commerce de Conakry, le Conseil guinéen des chargeurs représente un outil de travail pour la chambre de commerce. Ils travaillent tous pour bien être des opérateurs économiques d’une part et des consommateurs d’autre part.
«Il y a plusieurs rapports qui nous lient au Conseil Guinéen des Chargeurs parce qu’il ne travaille que pour les commerçants, les importateurs. Donc s’il travaille pour les commerçants, la chambre de commerce n’est qu’un interface entre le gouvernement et le secteur privé. C’est pourquoi il se sont intéressés à nous, c’est notre outil de travail et avec eux on doit collaborer étroitement pour satisfaire la population »,indique Aliou Chérif.
Parlant de la situation actuelle de chambre de commerce, le responsable de la chambre régionale de Conakry estime qu’il y a du progrès.«Il y a un gouvernement qui nous soutient et qui ne veut que le bien être de la population. Ils ont mis la chambre en marche. Le CNRD a beaucoup travaillé parce qu’il faut rendre à César ce qui appartient à César. C’est grâce à eux aujourd’hui que nous nous travaillons, même hier on nous a doté des véhicules flambants neuf pour qu’on puisse travailler pour le bénéfice de la population», soutient-il.
Par ailleurs, les représentants régionaux de la chambre du commerce et de l’industrie et les opérateurs économiques qui ont pris part à cette rencontre ont montré leur satisfaction après avoir posé des préoccupations qui, ont été prises en compte.
Il faut noter que cette collaboration entre ces deux entités vise à travailler en synergie avec les partenaires afin de soulager les consommateurs de l’importation au transport en passant par le dédouanement.
Mohamed Diawara pour infospremieres