Un atelier d’échange a été organisé ce vendredi 09 décembre 2022, au siège de la Banque Mondiale en Guinée sis à Téminétaye dans la commune de Kaloum. Une initiative du Ministère du Commerce de l’Industrie et des PME à sa Direction Nationale des PME et du Contenu Local avec l’appui de la Société Financière Internationale (SFI).
Elle vise à dresser un panorama des règles auxquelles sont soumises les entreprises du secteur minier ainsi que les PME locales ; d’identifier les distorsions entre les PME locales et les grands groupes miniers ; de tenter d’établir des propositions de réformes en vue de promouvoir l’activité locale.
Face aux énormes difficultés auxquelles les micros petites et moyennes entreprises sont confrontées, Monsieur le conseiller a rappelé outils mis à la disposition de celles-ci pour les rendre performantes et compétitives « Pour lever ces distorsions et réaffirmer sa volonté de faire des Micros, Petites et Moyennes Entreprises un des principaux leviers de la croissance de notre pays, mon Département, dans l’Objectif d’améliorer leurs compétitivités, a mis en place une ambitieuse Politique Nationale des PME, qui a permis d’engager des réformes institutionnelle et juridique, dont entre autres :la création de la Bourse de Sous-traitance et Partenariat ;du Fonds de Développement Industriel et des PME ; du Fonds de Garantis ;de la Charte Nationale des MPME ;de la Loi portant Contenu Local »
Pour sa part, la directrice Nationales des PME et du Contenu Local, Fanta Bérété, a souligné que cette étude qui est menée sur la distorsion des MPME permettra aux MPME de faire un grand pas vers la compétitivité, pour pouvoir jouir des dispositions de la loi portant Contenu Local. Elle vient aussi appuyer la charte nationale des MPME et tous les efforts inlassables consentis pour impulser le développement des MPME par le Gouvernement.
Le représentant pays de la SFI en Guinée M. Roland YAMEOGO, a réaffirmé la volonté et l’engagement de son de son institution à poursuivre l’appui à l’effort du gouvernement guinéen pour lever les distorsions entre les Investissements Directs Etrangers (IDE) et les MPME locales, véritable moteur de l’économie guinéenne.
A la fin de la rencontre, des recommandations ont été formulées pour l’atteinte des objectifs fixés par la direction.
Fly