Plusieurs habitants de la capitale Conakry ont été réveillés par de très fortes pluies dans la nuit du jeudi au vendredi 11 août 2023. Quelques jours après l’inondation survenue à Maneah Tafory dans la commune de Coyah le 6 août 2023, c’est le tour de certains quartiers de Conakry de se retrouver les pieds dans l’eau. Des maisons ont été inondées et des cas de mort sont signalés par endroit.
Selon les informations, à Entag quartier relevant de la commune de Matoto, deux personnes ont trouvé la mort, précisément une femme et son bébé qui ont perdu la vie après l’éboulement de leur maison.
Au pont de Kobaya, les témoignages font cas d’un mort. Il s’agit d’une femme qui a rendu l’âme par noyade.
Plusieurs axes routiers sont impraticables à cause des eaux qui bloquent le passage à certains endroits. De Sonfonia précisément au niveau du lac jusqu’à Kobaya en passant par Fossidet la circulation reste impossibilité pour le moment.
Des messages d’alerte à la prudence et des vidéos amateurs circulent depuis le matin sur les réseaux sociaux, invitant les gens à éviter certains axes routiers de la capitale.
Pour l’heure, il est impossible de faire le bilan de ces inondations. Des cas de mort et des dégâts matériels importants continuent d’être signalés.
Diaz Pam