Conakry : L’accalmie guide les citoyens dans leurs activités
Depuis le début du mois de juillet, les jours se suivent et se ressemblent. Cette situation engendrée par l’augmentation du prix du carburant à la pompe à 10.000gnf a connu beaucoup de perturbations. Ainsi, grèves, des marches pacifiques et des journées ville morte lancées par les forces sociales de la nation ont été observées.
Le début de cette semaine semble avoir une autre allure. Les activités reprennent petit à petit dans la capitale Conakry. Contrairement à la journée d’hier, la circulation est moins fluide ce mardi. Quelques commerces ont ouvert et d’autres restent fermés. La marche verte qui était prévue aujourd’hui a été reportée après concertation des forces sociales. Sur la route le Prince comme sur l’autoroute Fidel Castro, peu d’engins étaient visibles dans la matinée. Les marchés d’Entag, Sonfonia, Baïlobaya et du Km 36, l’ambiance régnait à un rythme régulier.
Les citoyens sortent de leurs maisons pour la recherche du quotidien. « L’affaire de carburant là, c’est déjà maintenu. Le transport des tronçons est même fixé. Alors je ne pense pas à la diminution du prix du carburant à la pompe » nous confie un trentenaire.
Selon certains, les forces sociales reculent d’un pas en arrière. Ce qui prouve à suffisance que ce mouvement ne va pas aboutir: « Le peuple n’a de force que dans l’unité. Mais nous sommes mal parti » dénonce Bah Ibrahim vendeur.
Ces deux derniers jours, des rencontres ont eu lieu entre les forces sociales de la nation pour passer à la vitesse supérieure. Elles envisagent d’organiser de manifestation dans les prochains jours. Avec cette allure, beaucoup sont ceux qui ont du mal à joindre les deux bouts. Difficile de croire que les gens vont supporter de rester dans leurs domiciles, surtout que le guinéen vit au seuil de la pauvreté.
Mohamed Diawara
620 029882