Conakry : les acteurs de PME célèbrent la journée internationale des PME en différé

Le ministère du commerce de l’industrie et des PME à travers la Direction nationale des petites et moyennes entreprises et du contenu local célèbre la 7ème édition de « la journée internationale des PME », ce mercredi 22 et jeudi 23 novembre 2023, dans un réceptif hôtelier de Conakry. Plusieurs entrepreneurs ont pris part à cette rencontre. Durant ces deux jours, plusieurs thématiques seront développées comme l’écosystème, le contenu local entre autres.

Cette journée placée sous la présidence de Madame Louopou Lamah, ministre du commerce, de l’industrie et des PME a pour thème : « place et rôle de l’information dans l’accompagnement des PME et les avantages au contenu local ».

La directrice nationale de PME et du contenu local qui a présidée la cérémonie d’ouverture, a souligné que cette journée organisée en différé en faveur des PME, permet de pallier le manque d’information et à l’accompagnement d’information au niveau des micro, petites et moyennes entreprises.

Dans son intervention, Madame Sangaré Fanta Bérété a estimé que le thème choisi pour cette journée vaut tout son sens:

«De ce thème est tout parce qu’on voit vraiment qu’il y a des difficultés majeures au niveau des PME notamment l’accès à l’information sur les structures techniques d’accompagnement ou bien les institutions financières. Également nous voulons profiter de cet événement pour valoriser notre développement local à travers le contenu local que nous avons à travers la loi portant contenu local».

Parlant de l’amélioration des assistances aux PME, elle precise que des des efforts sont doivent être fournis par l’État, les partenaires entre autres.

«Il y a des efforts à conjuguer parce qu’aujourd’hui il faut parler aux PME de l’information sur les structures qui sont là. Les structures de l’État, les institutions financières, les partenaires qui se battent jour et nuit pour pouvoir proposer des accompagnements à travers des appuis techniques et vraiment palier le manque de financements que nous voulons améliorer au profit des PME. Nous avons invité d’autres partenaires pour venir parler de leurs missions, leurs rôles, les accompagnements qu’ils offrent aux PME, comme par exemple sur la formalisation pour pouvoir mieux accompagner les PME, il faudrait vraiment que les PME soient formalisées pour pouvoir bénéficier au maximum les avantages qu’ils ont devant eux», rappelle-t-elle.

Pour rappel, cette journée a été institutionnalisée par l’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 27 juin « journée des micro, petites et moyennes entreprises » afin de sensibiliser le public à l’immense contribution des MPME à la réalisation des objectifs de développement durable (ODD).


Mohamed Diawara pour infospremieres

commentaires (0)
Add Comment