Depuis maintenant près de neuf mois, la transition est en marche en Guinée. Si l’arrivée du CNRD a été accueillie par bon nombre de guinéens aux premières heures. L’euphorie se meut en inquiétude et désespoir. La situation socio-politique se dégrade de jour en jour. Classe politique, société civile et autres organisations, commencent à lever la voix pour dénoncer certains agissements du CNRD. Mamadou Sylla, Président du parti Union démocratique de Guinée (UDG), s’est exprimé sur ce sujet ce jeudi, 26 mai 2022. Il est également revenu sur l’absence du Colonel Mamady Doumbouya au Conseil des ministres à N’Zérékoré, à l’occasion de l’immersion gouvernementale dans la région forestière.
Interrogé par nos confrères de Djoma Medias, dans l’émission ‟On Refait le Monde”, Mamadou Sylla a tout d’abord fustigé la façon dont le CNRD est en train de mener la transition. Pour lui, la classe politique a tout pour s’entendre avec les autorités de la transition, mais tout porte à croire que leur voix n’est pas prise en compte.
« Je vois les choses du bon côté et surtout c’est pour dire qu’on a aucun moyen sur la transition. Vous savez depuis combien de temps on crie un peu partout pour dire qu’on a demandé le dialogue. On a demandé d’être informé de ce qui se passe mais depuis neuf mois on nous a jamais entendu. Quand tu n’as pas de possibilité pour répondre ou pour empêcher quelque chose qu’est-ce que tu peux faire ? Je crois que c’est mieux de faire avec, c’est vrai qu’on peut le dénoncer mais on n’a pas de moyens de le freiner », estime Mamadou Sylla.
En ce qui concerne l’absence du Président de la transition à N’Zérékoré pour le Conseil des Ministres, le leader de l’Union démocratique de Guinée affirme que ce n’est pas une surprise pour lui. Cela compte tenu de la situation politique du pays qui semble être fragile.
« J’allais être surpris s’il se rendait là-bas. J’ai un peu de notion sur les régimes militaires. Vous savez il y a des régimes qui sont passés, j’étais très lié à un Général je sais comment ça se passe. Je crois que ce n’est pas opportun que le Président de la transition puisse se déplacer jusqu’à ce niveau aujourd’hui point de vue sécurité. Vous savez il y a beaucoup de remous dans ce pays, il y a beaucoup de mécontentement », souligne-t-il.
L’homme politique fait savoir que le Colonel Mamady Doumbouya a été prudent, le fait de n’avoir pas effectué le déplacement sur N’Zérékoré pour présider le Conseil hebdomadaire délocalisé suite à l’immersion du gouvernement dans la région forestière.
Mohamed Diawara