Contenu Local, les travaux d’examen et la validation des textes d’application s’ouvrent

Le ministère du Commerce de l’Industrie et des PME à travers sa direction Nationale des PME et de Contenu Local a démarré un atelier d’examen et de validation des textes d’application de la loi portant Contenu Local de la République de Guinée. C’est la ministre Louopou LAMAH qui a présidé l’ouverture de cet atelier ce mercredi 29 mars 2023 dans un réceptif hôtelier de la place. Cet atelier regroupe une trentaine de participants venus de l’ensemble des départements sectoriels concernés par le contenu local, le secteur privé représenté par la Chambre de Commerce d’Industrie et d’artisanat de Guinée et les partenaires techniques et financiers. Durant trois (3) jours les participants vont examiner et valider cinq (5) textes dont trois (3) décrets et deux (2) arrêtés.

Dans son discours d’ouverture la ministre Louopou Lamah a souligné l’objectif de cet atelier « La tenue de cet atelier est une façon de répondre aux attentes du Chef de l’Etat, le Colonel Mamadi Doumbouya qui, lors d’une rencontre avec les Forces Vives de Guinée, avait relevé l’absence d’un cadre juridique et réglementaire contraignant, s’appliquant à tous les secteurs d’activités en matière de contenu local. C’est pourquoi donc le département du Commerce, de l’Industrie et des PME a multiplié une série d’échanges avec toutes les parties prenantes, pour solliciter les services d’un consultant international afin de procéder à la rédaction du projet de Loi portant Contenu Local, adopté par le CNT le 22 septembre 2022 et promulgué par le Chef de l’Etat, en octobre de la même année ».

Pour sa part, la Directrice Nationale des PME et du Contenu Local Fanta Bérété a indiqué que tous les moyens sont réunis pour conférer une réussite à ces trois jours d’échanges. « Nous allons donc analyser et valider ensemble ces textes d’application durant ces travaux pour doter la Guinée d’une loi sur le contenu local afin de revaloriser notre potentiel local en général, que ça soit au niveau du personnel, le secteur privé, de la production et de la qualification de la main d’œuvre. D’où l’organisation de cet atelier qui regorge déjà de la création d’une autorité de régulation du contenu local qui sera rattachée à la Présidence, en vue d’une meilleure application de ladite loi. Nous invitons donc les opérateurs économiques à se l’approprier afin de pouvoir l’appliquer ».

A préciser que le Contenu Local désigne un ensemble d’exigences liées à des aspects de développement local et l’amélioration des conditions de vie des populations locales, englobant des initiatives en vue de promouvoir sur toute la chaîne de valeur des projets.

MF

Contenu LocalDNPME-CLMCIPMEPrimature Guinée
commentaires (0)
Add Comment