Contrôle de Qualité: Dre Diaka SIDIBE, lance la Campagne Nationale de sensibilisation sur les bonnes pratiques d’hygiène dans les établissements de restauration collective.

Pilotée par l’Orifice Nationale de Contrôle Qualité (ONCQ), la campagne nationale d’inspection et de sensibilisation sur les bonnes pratiques d’hygiène dans les marchés, hôtels, restaurants et gargotes a été lancée par la ministre du commerce, de l’industrie et des PME Dr Diaka Sidibé.  C’est la commune de Kaloum qui a servi de cadre ce mercredi 12 juin 2024 au lancement de campagne périodique de l’ONCQ.

 

Cette campagne s’inscrit dans le cadre des objectifs assignés à l’ONCQ en termes de contrôle afin d’assurer la conformité des établissements de restauration collective et des points de vente aux normes de qualité et de sécurité et de sécurité alimentaire mais aussi de sensibiliser tous les acteurs de la chaîne alimentaire à l’importance de ces normes.

Au cours de cette sensibilisation Dr Diaka Sidibé, a rappelé que la protection des consommateurs est son cheval de bataille pour le bonheur des populations « l’une des priorités de mon département c’est de protéger les consommateurs à travers la chaînes de valeurs, le contrôle qualité des produits alimentaires et non alimentaires, l’innocuité des produits alimentaires et non alimentaires en République de Guinée. Donc, c’est important pour notre département de venir au  contact de proximité pour échanger avec tous les acteurs de la chaîne afin de les sensibiliser et leur dire la norme en termes d’hygiène sanitaire »

 

Au total 250 agents sensibilisateurs répartis dans les différentes communes de Conakry sont mobilisés pour une période d’un mois. « La campagne va se tenir dans les communes et les 33 préfectures du pays. Les agents sont répartis en équipe chaque commune tant au niveau de la restauration collective qu’au niveau du contrôle des marchés à l’effet d’atteindre des objectifs assignés la mission » a précisé Mohamed Kadiatou Sylla, directeur Général de l’ONCQ.

Prenant part à cette campagne de sensibilisation, le Vice-président de la délégation spéciale de Kaloum, Amara Setto Camara, a salué la démarche du principal organe de contrôle de qualité du pays et a réaffirmé leur disponibilité à accompagner l’ONCQ dans la dynamique.

Jean François pour infospremieres.com

commentaires (0)
Add Comment