Contrôle de Qualité : l’ONCQ saisi plus de 4 conteneurs de produits impropres à la consommation

Seulement 24h après le lancement de la campagne Nationale de sensibilisation sur l’hygiène alimentaire dans les établissements de restauration collective, d’inspection et de ratissage des produits impropres à la consommation, l’Office National de Contrôle de Qualité ONCQ met le grappin sur un opérateur économique verré.

Au moins quatre (4) conteneurs de poulets pourris, de foie et de frites ont été saisis. L’opération de saisie a eu lieu ce jeudi 13 juin à Coleah dans commune de Matam.

« Nous avons quatre (4)conteneurs de 40 pieds remplis de ces produits, je le dis et j’assume quasiment non conforme et impropres à la consommation. Ces produits seront saisis et l’opérateur mis à la disposition des autorités judiciaires, parce que, je considère ça comme un acte criminel » précise Mohamed Kadiatou Sylla, Directeur général de l’ONCQ .

Mis devant les faits, l’opérateur économique de nationalité libanaise Emad, dénonce la lourdeur des procédures administratives.«Depuis le 15 avril mon conteneur est fermé. Il y avait également d’autres produits qui sont aussi gâté ».

Des arguments rejetés par l’inspection générale de l’ONCQ soutenue par les agents de l’Office de l’Anti Drogue qui disent avoir surpris l’opérateur en train de vendre ses produits nuitamment.

« La faute incombe à l’opérateur. Si vous constater tout de suite ou vous demandez, il éteint les frigos. Il dit que l’EDG coûte extrêmement chère, et quand on lui demande de se présenter au bureau, il se cache. Finalement, grâce à l’OCAD qui nous a porté main forte, nous avons pu mettre main sur lui puis effectuer cette opération » a indiqué Bacar Guissé, inspecteur général Adjoint de l’ONCQ.

Hors micros, l’opérateur a finis par reconnaître les faits qui lui sont reprochés.
Poursuivant, plus de 300 sacs de Pampers pour bébé périmés depuis janvier 2024 et autres produits dérivés ont été ont été saisi ce vendredi 14 juin dans les marchés de Conakry.

L’opération se poursuivra, durant un mois sur toute l’étendue du territoire national.

 

Mohamed Diawara pour infospremieres.com

commentaires (0)
Add Comment