Après l’inondation que les habitants de Maneah Tafory commune urbaine de Coyah ont connu dans la nuit du samedi au dimanche 6 août 2023, le Président du Conseil National de la Transition, a apporté des vivres aux différentes victimes ce lundi 7 août 2023. Dr Dansa Kourouma a mandaté des conseillers de son cabinet auprès des autorités administratives et des sinistrés. Les locaux la Mairie ont servi de cadre à cette rencontre en présence du Gouverneur de la région de Kindia.
La délégation conduite par la directrice adjointe de cabinet, Madame Ly Marie Soumah a été accueillie par le gouverneur de Kindia. Au nom du Président de l’organe législatif de la transition étant lui même citoyen de Coyah, elle exprimé toute la compassion du Président du CNT aux sinistrés.
Le Président Dansa Kourouma leur a apporté une enveloppe financière et des dons composés de sacs de riz, de bidons d’huile, des nattes, d’autres non vivres.
«Nous sommes venus représenter le Président du CNT qui est très attristé par le drame qui est survenu à Coyah entre le 5 et 6 août. Nous sommes venus accompagner et présenter nos sincères condoléances à la famille de ce martyr, qui est parti en essayant de sauver des vies. Nous sommes venus très touchés et nous sommes venus avec des vivres de première nécessité dont l’huile, du riz, des nattes des bouilloires, des couvertures et de l’eau. Une manière de leur apporter un peu de confort et le temps pour eux de pouvoir retrouver leur quotidien. Ce sont ses voisins qui ont été touchés par ce drame naturel,nous sommes très confiants et très rassurés que les autorités de la transition feront tout ce qu’il faut pour pouvoir aider et accompagner cette population qui est sinistrée, pour qu’elle puisse retrouver le sourire et recommencer une vie »,explique-t-elle.
En réponse à ce geste du Président du CNT, Aboubacar Sidiki Diakité, Gouverneur de la région de Kindia marqué par ce geste, a tout d’abord remercié les émissaires avant d’exprimer son soutien en faveur du donateur Dr Dansa Kourouma.
Pour le maire de la commune urbaine de Coyah, Abou Soumah, ce geste du Président du CNT n’est nullement une surprise vu qu’il n’est pas à sa première fois.
« Je remercie la délégation qui est venue, je remercie aussi le président du CNT. Le geste n’est pas une surprise pour nous parce que ce n’est pas sa première fois. D’abord, Dr Dansa Kourouma est un citoyen de la commune urbaine, il s’implique dans toutes les activités socio économiques au niveau de Coyah. Nous sommes vraiment ravis, très contents de ce geste et nous le remercions très sincèrement », se réjouit-il.
Des équipes sont sur le terrain avec les techniciens et les services spécialisés pour faire le recensement dans les familles, dans les ménages. Et que par la suite, les informations seront remontées aux ayant-droits, ajoute le maire.
Après la présentation des vivres, la délégation s’est rendu sur les lieux du sinistre afin de s’enquérir des réalités sur le terrain puis apporter du réconfort aux différentes victimes. Cette visite a constitué la dernière étape de la mission du CNT conduite par Madame Ly Marie Soumah.
Rappelons que ces inondations ont causé des dégâts dans plusieurs concessions à Coyah et un jeune du nom de Aboubacar Kourouma âgé de 26 ans perdu la vie en tentant de sauver des vies.
www.infospremieres.com