Cri de cœur d’Aboubacar Soumah : « Le gouvernement n’a qu’à tout faire pour changer la situation des enseignants »

Le secrétaire général du syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée (SLECG) s’est prononcé sur la situations des enseignants contractuels ce mercredi 11 janvier 2023. Aboubacar Soumah dans un entretien accordé à nos confrères d’Espace FM et TV, a indiqué toutes les difficultés auxquelles sont confrontées les hommes de craie. Pour les contractuels au service du peuple de Guinée, la situation est d’autant plus compliquée que beaucoup manquent de tout presque. Cela fait trois mois depuis qu’ils sont en situation de classe sans aucune rémunération.

Dans l’émission les ″Grandes Gueules‶, Aboubacar Soumah qui défend la cause des enseignants, demande au gouvernement de faire face à leur situation. Pour lui, au-delà de la construction des écoles, l’amélioration des conditions de vie des enseignants doit être une priorité.

« Les enseignants souffrent énormément et aujourd’hui, les calvaires que nous sommes en train de traverser sont énormes. Le gouvernement n’a qu’à tout faire pour changer la situation des enseignants. Comme ils disent que c’est la refondation, la refondation doit commencer par l’éducation. Il ne s’agit pas de construire de nouvelles écoles, il s’agit aussi de prendre en compte de ceux-là qui sont au centre même de la formation. Ce sont les enseignants », précise-t-elle.

Aboubacar Soumah en égrainant les conditions précaires des enseignants, estime que ces derniers traversent de pénibles moments en cette période de crise. D’où la nécessité de penser à rehausser leur salaire.

« Il faut que les enseignants soient motivés. Aujourd’hui, les enseignants sont en train de tirer le diable par la queue à travers l’inflation. Le salaire qui est là est insignifiant. Il faut qu’on pense aux salaires des enseignants. On disait qu’il faut attendre l’enrôlement, mais combien de fois qu’il y a enrôlement, il n’y a pas de suite. Il faut qu’il termine l’enrôlement pour qu’on puisse augmenter les salaires des enseignants », s’exclame-t-il.

Le secrétaire général du SLECG demande au gouvernement de revoir la situation des pensions des retraités sur la valeur monétaire du point d’indice des enseignants qui est à 1030, contrairement aux autres travailleurs de la fonction publique qui ont pour valeur du point d’indice 977.

Mohamed Diawara

commentaires (0)
Add Comment