Crise sociale : Syndicalistes et forces sociales unissent leurs forces.
L’inter-centrale syndicale CNTG-USTG ainsi que les forces sociales ont tenu une Assemblée générale extraordinaire à la bourse du travail ce jeudi 12 juillet, pour s’exprimer la grève déclenchée ces derniers jours mais aussi chercher à harmoniser leurs forces pour bien affronter le gouvernement pour la baisse le prix du carburant à 8000fg.
Cette rencontre avait également pour vocation de grossir les rangs de l’inter-centrale syndicale pour l’atteinte de leur objectif. C’est dans cette dynamique que le mouvement improvise au lendemain de la hausse du prix des produits pétroliers à la pompe qui, d’ailleurs motive les forces sociales de Guinée de réitérer son engagement ferme pour ses revendications. Comme toujours, les mêmes paroles dominent le débat, afin que le gouvernement réponde aux cris de cœur des populations. « Il faut que le gouvernement Kassory entendent le cris du peuple, et ce cris du peuple va s’entendre. Nous sommes prêt à partir du mardi, de mettre en place la dynamique de la marche qui va être une très grande mobilisation » annonce Mamadou Mansaré Secrétaire Général Administratif de la CNTG.
Vu le retrait de la FESABAG, l’inter central syndical pour ne plus revivre une pareille situation, appelle à plus d’harmonie. « Nous sommes dans une dynamique qui regroupe des individus, des plateformes de la société civiles qui vous associes vous de la presse. Notre combat est de faire en sorte que la mal gouvernance, la justice sociale, ne soient plus des réalités dans ce pays. Donc ne parler pas de PCUD ici, ni de CNOSCG, mais plutôt la force sociale qui réunissent l’ensemble des autres acteurs »précise Algasimou Diallo membre des forces sociales.
Au cours du débat, ils ont mis un accent sur l’arrestation de 4 syndicalistes des leurs. Une chose que condamnent les syndicalistes avant de projeter une autre rencontre pour discuter de la marche suivante qu’ils comptent déclencher les prochains jours.
Kadi Soumah pour infospremiere