Culture : Alpha Condé inaugure la bibliothèque nationale de Guinée.

La Guinée dispose désormais d’une bibliothèque nationale. L’édifice a été inauguré ce dimanche 22 avril par le chef de l’Etat Professeur Alpha Condé. Plusieurs membres du gouvernement, des représentants d’institutions internationales ainsi que des corps diplomatiques  étaient présent à cette cérémonie.

Alpha Condé, Président de la République de Guinée

C’est la première et véritable bibliothèque nationale que dispose le pays depuis son accession à l’indépendance en 1958.  Cet ouvrage de R+3 dédié à la culture à la conservation et à la lecture des livres est située Donka dans la commune de Dixinn. Depuis plusieurs invités le président de la République coupe le cordon inaugural qui ouvre les portes de cette bibliothèque. « nous savons l’importance de la Culture au niveau d’un peuple, et cela est d’autant plus important aujourd’hui que nous sommes à la 4ème révolution industrielle basée sur les nouvelles technologie dont cette bibliothèque est le symbole parce qu’elle va permettre à des étudiants guinéens de suivre des cours en même temps des étudiants à Paris, à Moscou, en Chine ou à Berlin » souligne le chef de l’Etat Alpha Condé.

Sanoussy Bantama Sow, Ministre de la CSPH

Cette bibliothèque nationale est construite à travers le budget national de développement. Le ministre de la culture des sports et du patrimoine historique dans la foulée annonce le projet de construction d’un palais de la culture et le don d’un important lot de livres par la ville de Roslavl. « Nous sommes convaincu qu’après avoir obtenu du gouvernement de la République populaire de Chine l’accord de construction d’un imposant palais de la culture, vous hésiterez d’offrir plusieurs autres infrastructures culturelles digne de nom à notre pays. Pour terminer Monsieur les président, comme retour de l’ascenseur, la ville Wroclaw Pologne qui nous a passé le témoin l’année précédente voudrait par ma voix avec votre permission offrir 100 mille livres aux écoles publiques niveau première année de la République de Guinée » déclare Sanoussy Bantama Sow.

L’inauguration de cette bibliothèque, annonce la clôture de l’événement Conakry Capitale mondiale du livre 2017 prévue ce dimanche 22 avril 2018. De-là, le chef de l’Etat a procédé à l’inauguration de la bibliothèque Djibril Tamsir Niane située à la minière, le point de lecture de Kipé offert à la guinée par la fondation NSIA, tous dans commune de ratoma.

Lopez Faya Yombouno

666 90 66 50

commentaires (0)
Add Comment