Dabola, l’usine de production d’huile reprend les travaux

C’est une très bonne nouvelle pour les producteurs d’arachides de la haute Guinée notamment ceux du bassin arachidier de la préfecture de Dabola. Depuis plusieurs mois à l’arrêt, l’huilerie de Dabola a repris la production il y a quelques semaines. Cette reprise est le fruit de la synergie d’action entre le ministère du Commerce de l’Industrie et des PME et celui de l’Agriculture et de l’Elevage à travers son Fonds de Développement Agricole FODA qui a accordé un prêt remboursable à la direction générale de l’usine en vue de lui permettre de redémarrer la transformation.

Avec cette reprise, plus de 600 tonnes d’arachides qui étaient stockées dans les entrepôts de l’usine vont être transformées. Une quantité très faible par rapport à la capacité installée de l’usine estimée à 50.000 tonnes par an.  Pour permettre à l’usine d’atteindre cette capacité de transformation, le Directeur général de l’usine sollicite l’appui du département pour financer l’approvisionnement de l’usine en matière première. « Le problème réel c’est le financement de l’approvisionnement, parce que l’usine n’a pas les moyens d’acheter l’arachide bien qu’il y ait une production suffisante dans la zone. Le bassin arachidier de Dabola représente 19% de la production nationale qui est autour de 800 à un million de tonnes. Déjà que notre usine fait partie du projet des quatre (4) unités industrielles à relancer, nous sollicitons de l’Etat et de tous les acteurs de la filière arachide de nous aider pour la relance effective de cette usine » a déclaréMohamed Keita, Directeur Général de l’huilerie Copeol.

Ces 600 tonnes d’arachides en transformation sont le résultat de la collecte du mois de mars dernier à souligner le Directeur Général de l’huilerie.

La Rédaction

commentaires (0)
Add Comment