Découvrez la biographie d’Elie Kamano, artiste, compositeur et homme politique

Sur sa page Facebook, Elie Kamano, artiste, auteur compositeur, interprète a partagé avec ses fans sa biographie. Cette biographie retrace la vie de l’homme a constaté un reporter de votre quotidien en ligne www.infospremieres.com. Nous vous proposons le contenu de cette biographie.

Naissance et ses débuts dans la musique 

Elie Kamano, auteur compositeur interprète est né en 1984 à Guékédou. Il arrête ses études juste avant l’entrée au lycée. Assez rapidement, il se lance dans la musique et met en place entre 1996-1997 son premier groupe de RAP qu’il fera baptiser (PNN) Positive Negro Natural, ce groupe participera à la même année à la première compilation du HIP-HOP made in Guinee sous l’étendard d’un des premiers groupes de RAP Guinéen en l’occurrence Kill Point.

Le jeune Djélyman Kamano alias Elie TCHOIPEH MIC pour qui l’aventure ne faisait que commencer, est influencé par des icônes du RAP Ivoirien tels que Almigthy et Stezo de la flotte Impériale, il décide alors de quitter sa Guinee natale pour aller tenter sa chance en Côte d’ivoire.

Son aventure en Côte-d’Ivoire et son retour en Guinée 

Apres avoir passé un an dans les rues de Cocody, Adjamé et 2 plateaux, avec un Album intitulé entre (2) Mondes, réalisé par Stezo et qui n’est jamais apparu sur le marché guinéen, Elie rentre au bercail et décide de mettre le cap cette fois ci sur le Sénégal 🇸🇳 en 2001, où il va cuisiner l’album Lent et Sûr dans lequel il a farouchement dénoncé la mort tragique de son compatriote Amadou Diallo froidement abattu par des policiers blancs aux États Unis en 1998.

Son parcours est difficile et parsemé d’embûches mais Elie ne désarme pas.
En 2005 il enregistre un second album intitulé TRAFIQUANTS avec la participation du Reggaeman panafricain Tiken Jah Fakoly et du groupe de musique traditionnelle de Guinée (Espoirs de Coronthie). Un Album où il fait ses adieux au RAP pour se lancer définitivement dans le REGGAE afin d’être plus audible en Guinee et sur le continent.

Ses débuts dans le reggae

C’est ainsi qu’en 2006, il lance son premier Album REGGAE intitulé DJELYMANKAN où il s’attaque farouchement au régime du feu Président Lansana Conté et ses acolytes qui s’étaient érigés en prédateurs et fossoyeurs économiques en foulant à terre les libertés fondamentales du peuple de Guinée 🇬🇳. 

A travers ses prises de position et son engagement artistique, Elie Kamano est désormais vu en Guinée et sur le continent africain comme une valeur sûre qui met son art au service de la cause qu’il défend. Droit dans les bottes, il se lance définitivement dans un combat en faveur de l’équilibre socio-économique et politique en Guinée et en Afrique à travers ses Albums ‘nOÙ VA L’AFRIQUE’’ et ‘’PAROLE de FOU’’ sortis respectivement en 2009 et 2010, Albums dans lesquels il demande aux militaires du CNDD à leur tête le capitaine DADIS, d’organiser les élections et de quitter le pouvoir après leur coup d’Etat. Ce qui lui a coûté un exil forcé de 10 mois au Sénégal avant de regagner son pays en 2010.


Quelques distinctions

Deux fois finaliste du concours découverte RFI Musique en 2010 et en 2011, lauréat du concours Visa pour la Création en 2011, Elie bénéficiera d’une résidence à la Cité Internationale des Arts avec une tournée qui l’a conduit dans 14 pays Africains. Arrêté à plusieurs reprises et conduit en prison par le régime de l’ancien président Alpha Condé, Elie Kamano sort en 2017 un Album et un livre intitulés (MALAYA) Sobriquet de son grand père qui signifie en dialecte KISSI AIDE MOICitoyen conscient des difficultés de son pays et de son continent, il défend les minorités opprimées et combat l’injustice en Guinée et en Afrique. Il mène également depuis le début de sa carrière une guerre contre la mauvaise gouvernance.

Avec la pression de ses millions de fans, Il décide de sortir un dernier Album dans les mois à venir accompagné d’un livre qui retrace son passage ineffaçable en Côte d’Ivoire intitulé (Un Client de l’enfer)

Engagement politique : 

Il a annoncé mettre fin à sa carrière musicale en 2018 et a crée ensuite son parti politique, le Parti Guinéen pour la Solidarité la Démocratie et Développement (PGSD). Courant 2019, le PGSD rejoint le Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) afin d’empêcher Alpha Condé, président au pouvoir depuis 2010 de modifier la constitution et se présenter aux élections de 2020 pour un éventuel 3ème mandat.

Après le coup d’Etat militaire perpétré le 05 septembre 2021 par les forces spéciales contre l’ancien président Alpha Conde, Elie reprend le micro pour dire stop à la CEDEAO qu’il qualifie de bandes de copains qui decident du destin des pays souverains qui condamnent les coups d’Etat militaires et favorisent les coups d’Etat constitutionnels.

Après la transition, Elie Kamano à la tête de son parti politique, compte briguer la magistrature suprême de son pays pour dit-il, lutter contre le repli identitaire et l’injustice en instaurant l’égalité de chance pour impulser une vraie émergence.

La Rédaction 

commentaires (0)
Add Comment