C’est un rebondissement des opérations de déguerpissement sur les emprises des voiries publiques qui s’est déroulées en janvier février 2021 sous le régime Alpha Condé. Une opération qui avait fait assez de mécontents. Ce qui n’est pas passé chez certains revendeurs des pièces détachées de la SIG aux environs du grand marché Madina. Sory Sacko l’un des vendeurs a porté plainte contre l’ancien gouverneur de la ville de Conakry pour abus d’autorité et confiscation de biens. L’accusé est convoqué à comparaitre en citation directe nous a confié le plaignant.
Près de deux semaines après l’ouverture de la procédure judiciaire le plaignant Sory Sacko vendeur de pièces détachées s’est prêté à nos questions au téléphone. Il justifie la motivation de cette poursuite par un abus d’autorités. « Ma motivation est que Bangoura mathurin a fait un abus d’autorité à ma personne en détruisant ma boutique et en emportant mes marchandises. Mathurin a agi au nom de sa personne physique c’est pourquoi j’ai porté plainte contre lui au patrimoine bâti public. Parce que moi j’ai un contrat avec le patrimoine bâti. » a relaté Aly Sacko avant de poursuivre « Nous réclamons la reconstruction de nos boutiques et le remboursement de nos marchandises d’une valeur estimée à plus de trois milliards. »a-t-il précisé.
Il faut rappeler les assises sur cette affaire vont se poursuivre le jeudi 31 mars au tribunal de 1ère instance de Mafanco, ce après un long périple entre le ministère le l’habitat, la primature et la présidence de la république. Affaire à suivre… !
Béavogui Emmanuel