Discours de M. Bangaly DIARRA, Directeur Général du FODIP, Président du Comité de Pilotage du FAGIEE à l’occasion de la cérémonie d’ouverture de la 16ème session du FAGIEE

Madame la Ministre du Commerce, de l’Industrie et des PME ;

Mesdames, Messieurs les Membres du Comité du Pilotage et du Secrétariat Technique en vos rangs et titres ;

Distingués invités, toute hiérarchie respectée ;

Mesdames et Messieurs ;

 

C’est pour moi un immense plaisir et un grand d’honneur de prendre la parole ce matin à l’occasion de cette cérémonie de relance des activités du Comité de Pilotage du Fonds d’Appui aux GIE et aux Entreprises (FAGIEE).

Cette 16ème session de notre Comité revêt un caractère solennel tant par sa pertinence que par la présence significative de personnalités publiques et privées, et aussi des décideurs de premier plan.

Permettez-moi de vous adresser à chacun et à tous, au nom de Son Excellence de Madame Louopou LAMAH, Ministre du Commerce, de l’industrie et des PME, nos sincères remerciements de vous être rendus disponibles aujourd’hui pour prendre part aux travaux de la session 16 consacrée à la relance des activités du comité de pilotage dont j’ai l’insigne honneur d’assurer la présidence.

Mesdames et Messieurs ;

La République de Guinée comme la majorité des pays du monde, a enregistré en mars 2020, une pandémie d’une extrême ampleur provoquée par la Covid-19 ; l’analyse de l’impact de cette crise sanitaire a montré que plusieurs secteurs d’activités ont été affectées, notamment les secteurs du transport (maritime, terrestre et aérien), de l’hôtellerie et du Tourisme, de l’Agriculture, de l’Industrie, du Commerce, des BTP, de la Restauration, de l’Éducation, de la culture, etc.

Au titre des mesures de soutien au secteur privé, un plan de riposte gouvernemental a été créé par Décret D/2020/097/PRG/SGG, le 29 mars 2020, un Fonds d’Appui aux Groupements d’Intérêt Économique et aux Entreprises (FAGIEE), doté d’une enveloppe de vingt milliards de francs guinéens (20 milliards GNF).

La vision du gouvernement à travers ce Fonds était de permettre aux Groupements d’Intérêt Économique (GIE) et aux PME/PMI d’accéder à des prêts remboursables via les Institutions Financières, afin d’assurer la continuité de leurs activités et par ricochet à sauver les emplois.

Grâce à cette initiative, le gouvernement a pu offrir des prêts par l’intermédiation des banques et institutions de microfinance à un taux de 5%, sur 3 ans avec un délai moratoire de 6 mois.

Dans cette dynamique, le FAGIEE, par l’entremise du Fonds de Développement industriel et des PME (FODIP), encrage institutionnel du FAGIEE a signé des conventions de gestion de crédit avec 16 institutions financières partenaires dont 10 banques et 6 structures de Microfinance, notamment Ecobank, Afriland First Bank, Vista Bank, Orabank, la Banque pour l’Industrie et le Commerce (BIC), la Banque Islamique de Guinée, YETE MALI, etc.

En effet, les banques et institutions de microfinance dans leur rôle de financement de l’économie ont été davantage impliquées en ces moments difficiles de pandémie de Covid-19, que l’Association Professionnelle des Établissements de crédits (APB) et l’Association Professionnelle des Institutions de Microfinance de Guinée (APIMG) en soient remerciées pour leur apport et professionnalisme à l’opérationnalisation du FAGIEE.

Mesdames et Messieurs ;

En termes d’impact du FAGIEE, dans le cadre de sa mise en œuvre, entre juillet et novembre 2020, le Fonds a enregistré sur sa plateforme digitale de soumission et de traitement des demandes de prêts, plus de 378 dossiers en provenance des institutions financières et a donné une suite favorable à 254 GIE et PME ;

En outre, au nombre des GIE bénéficiaires, deux grandes unions de femmes notamment l’Union Nationale des Femmes Vendeuses de Poissons Fumés et l’Union Nationale des Mareyeuses Industrielles de Guinée, représentant plus de 230 groupes d’intérêt économique dans le secteur de la pêche, ont également reçu des financements à hauteur de quatre milliards de francs guinéens(4 milliards GNF) à la demande expresse du Ministère de la Pêche, le motif de cette requête était de parer à l’éventualité d’une pénurie désastreuse de poissons en prélude du repos biologique des poissons dans un contexte tendu de Covid-19.

En abordant le volet genre, 241 des 257 entreprises financées sont dirigées par des femmes ou sont des groupements féminins soit environ 94 % du volume des demandes validées.

Mesdames et Messieurs ;

Je voudrais avant de poursuivre mon intervention, remercier son Excellence le colonel Mamadi DOUMBOUYA, Président du CNRD, Président de la Transition, Chef de l’État, Chef Suprême des Armées, le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Docteur Bernard GOMOU, et Madame Louopou LAMA, Ministre du Commerce, de l’Industrie et des PME, pour le soutien et la confiance renouvelée en ma modeste personne pour présider le Comité de Pilotage du FAGIEE, qui est une exaltante mission pleine d’enjeux et de défis, que je compte relever avec l’implication de toutes les parties prenantes ici présentes.

Je profite de cet instant solennel, pour réitérer mon engagement et sans nul doute, de celui du comité de pilotage du FAGIEE, d’être à la hauteur des attentes de nos mandataires, mais précisément d’œuvrer pour la pérennisation du Fonds par un recouvrement de 100% de ces ressources d’origine.

Au regard des résultats significatifs enregistrés avec une enveloppe financière (20 milliards GNF) ne couvrant que 3.6 % des demandes de financement des entreprises reçues, il conviendrait d’accorder des ressources additionnelles à hauteur de cinquante milliards de francs guinéens (50 milliards GNF) au Fonds d’Appui aux GIE et aux Entreprises qui devient un programme d’appui à la relance des activités économiques post-COVID-19. Prenant en compte les effets similaires (Covid-19) de vulnérabilité que peuvent causer la guerre en UKRAINE, et la ZLECAF  sur nos fragiles micros et petites entreprises du pays.

Mesdames et Messieurs ;

Pour terminer, je voudrais aux termes de ce propos, transmettre les félicitations, encouragements et instructions de Madame la Ministre du Commerce, de l’Industrie et des PME, à l’ensemble des membres du comité de pilotage et du secrétariat technique du Fonds, que la rigueur et l’efficacité doivent guider nos actions afin de rassurer nos différents mandataires et faciliter la mobilisation des ressources additionnelles auprès des gouvernants.

Que Dieu bénisse notre chère Guinée

Je vous remercie de votre aimable attention

commentaires (0)
Add Comment