Le Président de la Transition Colonel Mamadi Doumbouya s’est exprimé dans la soirée de ce samedi 31 décembre 2022, sur les ondes de médias d’Etat en prélude à la nouvelle année 2023. Le Chef de l’Etat dans son discours de nouvel an, est longuement revenu sur les acquis de la transition, entre autres la lutte contre la corruption, le détournement des deniers publics, les réformes engagées dans tous les secteurs de l’Etat, la construction d’infrastructures routière, sanitaire, sportive, scolaire. Parlant des réformes engagées au niveau de l’éducation, le Président de la République a fait savoir qu’ils ont une attention sur ce secteur qu’il trouve d’essentiel.
« Face à des sujets aussi essentiels que l’éducation, nous avons décidé d’accorder une attention particulière. Nous avons tous été secoués par les résultats des examens au cours de l’année 2022. Ces résultats catastrophiques sont assez illustratifs du niveau de dégradation de notre système éducatif. Ils nous appellent à repenser notre système éducatif et à placer au cœur de nos préoccupations, l’éducation et l’avenir de nos enfants », lance-t-il.
Le Colonel Mamadi Doumbouya explique que des leçons ont été tirées et des solutions convenables sont en train d’être prises pour corriger les imperfections. Il appelle les enseignants, les élevés ainsi qu’aux parents à une prise de conscience pour aboutir à un résultat fiable.
« Le diagnostic a été fait des solutions idoines sont en train d’être apportées. Pour réussir ce pari, j’en appelle au sens élevé du devoir du corps enseignant mais aussi et surtout à la responsabilité de notre jeunesse et des parents », indique-t-il.
Mohamed Diawara