Dixinn terrasse: des femmes en colère bloquent la circulation

Dans la matinée de ce lundi 8 août 2022, la circulation a été perturbée au carrefour de Dixinn terrasse. Les femmes du quartier Landréah ont bloqué la circulation en érigeant des barricades.  Elles exigeaient le retour du pick-up militaire qui a percuté un taxi dans lequel se trouvaient des vendeuses avant de prendre la fuite. La police venue rétablir la circulation s’est heurtée à un refus de ces femmes en colère.

Il était environ de 06h du matin, un taxi qui transportait des femmes au marché a traversé le carrefour pour se diriger vers Madina, a été percuté par l’arrière par un Pick-up militaire couvert de bâche. Face à cet acte d’un impact énorme, le Pick-up ne s’est pas arrêté. Les militaires descendent, puis regardent le taxi et laissent les passagères toutes coincées à bord.

Selon un témoin, un d’entre eux a dit « Allons ». Ceux qui ont suivi la scène se sont précipités pour débloquer les portières. Certains jeunes qui ont voulu suivre le Pick-up ont vu les militaires présenter leurs armes pour les en dissuader. La réaction des femmes du quartier ne s’est pas fait attendre. Elles ont érigé des barricades, bloquant l’accès aux quatre voies. Le commissariat qui se trouve juste à côté n’est pas parvenu à les maîtriser. Même l’arrivée d’un Pick-up de la gendarmerie ne les a pas ébranlés non plus. La Compagnie mobile d’intervention et de sécurité (CMIS), les femmes gendarmes n’ont pas pu ramener ces femmes à la. Le jet d’un premier gaz lacrymogène a mis le feu à la poudre. S’en ai suivi un deuxième et un troisième. Un jeune a été blessé après avoir reçu un projectile. En fin de compte, c’est le Chef de quartier et d’autres femmes qui ont réussi à les faire quitter la rue au bout de plusieurs tentatives. Les victimes ont été transportées d’urgence à l’hôpital national Donka.

Ces femmes demandent à ce que le pick-up militaire, qui a causé cet accident, soit retrouvé, que les victimes soient prises en charge, que le taxi endommagé soit réparé et que les marchandises détruites soient remboursées.

La Rédaction

commentaires (0)
Add Comment