Djassa d’or 2021: Yacine Diallo, couronné meilleur reporter radio

La 6ème édition du Djassa d’or 2021 a connu sa sentence dans la soirée du samedi 26 juin 2021. Parmi la vingtaine de prix décernés à des hommes et femmes de médias, Mamadou Yacine Diallo a reçu le prix du meilleur reporter radio. Un couronnement qui réconforte l’heureux récipiendaire qui a accepté de témoigner au micro de votre quotidien en ligne infospremieres.com.
Yacine Diallo, journaliste reporter, présentateur et animateur d’émissions, est titulaire d’un diplôme de Licence professionnelle en journalisme, option Presse Écrite, de l’Institut Supérieur de l’Information et de la Communication (ISIC) de Kountia. Actuellement, il prête ses services à la radio Bonheur FM depuis près de six ans. Malgré sa jeune expérience, le jeune journaliste est à sa première participation à ce concours. Il ne manque pas de mots pour exprimer sa satisfaction.
«Je suis très content d’avoir remporté ce prix. C’est une expérience pour moi, je crois bien que ça me donne beaucoup plus d’espoir de continuer dans ce métier, d’avoir une philosophie de servir, d’apporter ma touche dans la consolidation de la démocratie. Il faut vraiment être sûr que la presse est un maillon fort d’un État de droit, d’un État démocratique et sans les journalistes on ne peut pas parler d’un État qui se porte bien. Alors remporter ce prix me pousse à continuer dans la même logique», témoigne t-il.
Depuis maintenant des mois, il a postulé à ce concours face à plusieurs autres de ses confrères de la presse guinéenne. Sortir victorieux de l’une des plus grandes et prestigieuses cérémonies de distinction des médias guinéens, est pour le jeune Yacine, un mérite :
«C’est ma première fois de participer à un concours avec assez de journalistes pétris de talents. Il faut reconnaître que même si la Guinée perd parfois des points dans le classement de Reporter Sans Frontières (RSF), en matière de liberté d’expression, il est clair qu’il y a des bons journalistes en Guinée. Le gros problème nous sommes en manque d’équipements, parfois de formations aussi mais déjà le peu qui est là figurent de bons journalistes», précise t-il.
Dans son reportage, le jeune journaliste s’est intéressé à l’impact des violences conjugales sur l’éducation des enfants. Un thème qui vaut tout son pesant d’or en ce qui concerne le devenir des enfants. « Il était très important de savoir que les relations entre les parents dans les foyers, sont des éléments essentiels dans la construction d’un enfant. Lorsque les parents se comportent bien à la maison devant les enfants, ils transmettent un message fort à ces derniers pour dire c’est comme cela qu’il faut être à l’avenir. Et l’enfant, tout ce qu’il voit, il mémorise. La relation entre les deux parents, c’est comme une école pour l’enfant, une expérience vécue et si les parents se comportent très mal, c’est ce qu’il retiendra et grandi avec. Ce sujet m’a intéressé parce qu’il y a des enfants, qui sont victimes de ces violences conjugales de façon directe ou indirecte», explique Yacine Diallo.
Du haut de ses 28 ans, le reporter honoré au Djassa d’or 2021 ne compte pas se limiter là. Il promet de participer à d’autres concours qu’il rêve de remporter dans le futur pour meubler sa carrière journalistique.
Mohamed Diawara

commentaires (0)
Add Comment