Conakry, le 3 mai 2024 – Le Ministère du Commerce, de l’Industrie et des Petites et Moyennes Entreprises, par le biais de l’agence autonome d’appui aux entreprises (3AE), a lancé ce vendredi un atelier de renforcement des capacités à l’intention d’une trentaine de jeunes entrepreneurs prometteurs, marquant ainsi un pas significatif dans la promotion de l’entrepreneuriat en Guinée.
Sous la présidence de la ministre du Commerce, de l’Industrie et des Petites et Moyennes Entreprises, Dre Diaka Sidibé, la cérémonie inaugurale à Conakry a rassemblé plusieurs personnalités , dont le ministre secrétaire général du Gouvernement, Benoit Kamano, et divers cadres administratifs.
Du 3 mai au 24 juin, cet atelier s’attellera à développer plusieurs axes clés, notamment le business plan, le PITCH, le modèle économique, la gestion de crédit, les aspects juridiques de la création d’entreprises, la culture de remboursement de crédit, la gestion des revenus et la fiscalité.
La Directrice générale de 3AE, Diaraye Baldé, a exprimé sa reconnaissance envers le Ministère pour son soutien continu envers leur institution, soulignant l’importance de leur mission consistant à accompagner les MPME dans l’élaboration de leurs plans d’affaires pour accéder au financement. Elle a déclaré : « Notre mission est de renforcer les capacités des MPME et de les aider à élaborer leur business plan afin d’accéder au financement ».
Dre Diaka Sidibé, enthousiaste quant à l’engagement de tous pour la réussite de cette phase pilote à Conakry et à Kindia, a souligné le rôle crucial des MPME dans la croissance économique nationale. Elle a déclaré : « Notre ambition aujourd’hui, c’est le renforcement des capacités des MPME et l’accès au financement ».
Elle a ajouté :« C’est dans cette optique que notre structure, la 3AE en collaboration avec la direction nationale des petites et moyennes entreprises et le fonds de développement industriel et des PME, avons initié une série de formation professionnelle à l’endroit des micros, petites et moyennes entreprises à Conakry et à Kindia pour cette première phase pilote ».
La ministre Sidibé a exprimé son désir d’aider les entrepreneurs à accroître leurs activités et leur rentabilité, soulignant que la finalité d’une entreprise est d’avoir un retour sur investissement.
Elle a conclu en affirmant son espoir de toucher les MPME en zone rurale à la fin de cette phase pilote, démontrant ainsi une vision inclusive pour le développement économique de la Guinée.
Mohamed Diawara pour infospremieres.com